- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Côte de Nuits
- Appellation précise:
- Chambertin Grand Cru
- Millésime:
- 2017
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Terroir:
- Long coteau composé de quelques dizaines de cm de terre brune, issue de limons et d'éboulis graveleux sur la partie haute, de calcaires à teneur argileuse sur le versant
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Avec levures indigènes
- Elevage:
- 14 mois avec 30% de fûts neufs
- Boire à partir de :
- 2023
- Apogée :
- 2027-2043
- Boire avant :
- 2047+
- Conseil de service :
- En bouteille directement
- Servir à :
- 17°
Description
Cet incroyable flacon est issu d'une (si ce n'est LA) des plus belles appellations de Bourgogne, exposée plein Est au soleil levant, c'est la partie la plus septentrionale de la Côte-de-Nuit. Ce long coteau est composé de quelques dizaines de centimètres de terre brune, issu de limons et d'éboulis graveleux sur la partie haute, de calcaires à teneur argileuse sur le versant. L’histoire raconte que Napoléon ne voulait rien boire d'autre, c’est compréhensible ! Ce cru sera à conserver précieusement car il présente aujourd’hui peu d’intérêt tant il se révélera avec excellence dans le futur.
Un splendide raffinement se dévoile au nez, mêlant cerises, griottes et mûres finement réglissées. La bouche offre une élégance à la fois ferme et soyeuse, soulignée par une superbe fraîcheur mentholée. Une longueur déconcertante en finale, enlevée et chaleureuse, vive et épicée.
Suggestion gourmande
Lièvre à la royale.