‍17,5/20
RVF
Bientôt épuisé
Reste 3

Domaine Didier Dagueneau "Les Jardins de Babylone" Moelleux 2011 MAGNUM

Vin de France

Prestigieuse cuvée confidentielle, extrêmement bien réalisée mais rarissime !

Quantité limitée à 1
Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Loire
Appellation précise:
Vin de France
Millésime:
2011
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Liquoreux
Format:
Magnum de 150cl
Cépage(s):
100% Petit Manseng
Terroir:
Sols argilo-siliceux avec galets roulés
Vendanges:
Manuelles avec tri minutieux
Vinification:
Fermentation sous bois neuf dans demi-muids et cigares
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2020
Apogée :
2020-2039
Boire avant :
2044
Conseil de service :
Ouvrir puis épauler le magnum au préalable
Servir à :
11-12°C

Description

Sur un sol d'argile et de galets roulés, appelé "pouding", à Aubertin dans le sud-ouest, les 3 hectares de vignes cultivée par Louis-Benjamin Dagueneau pour cette cuvée s'échelonnent sur des terrasses célèbres pour la vivacité des vins qui y sont produits. Après des vendanges manuelles et un tri minutieux, les fermentations s’effectuent sous bois neuf dans des demi-muids et cigares, si chers à Didier Dagueneau, et que Louis Benjamin a eu la sagesse de conserver. Déguster cette bouteille trop rapidement et trop fraîche est un sacrilège total. Avec un peu de réduction à l’ouverture, il est crucial de carafer ce cru et de placer la carafe dans une eau à 10C°. Ce vin gagnera grandement à vieillir en cave.
 
Certainement l'une des plus grandes émotions chez les amateurs de vins sucrés. Le vin de méditation par excellent, si caractéristique avec ses arômes de raisins juteux, juste cueillis et sa fraîcheur caractéristique. Avec le temps, le millésime 2011 conserve toute sa fraîcheur mais la bouche continue de se patiner à merveille. Une aromatique éclatante. La persistance en bouche est impressionnante, vivifiante, minérale, sans aucune lourdeur, jamais !

Suggestion gourmande

Bœuf braisé de six heures aux épices pimentées.

Avis des Experts

17,5/20
La Revue du Vin de France
"Pâle, citronné, aérien, diaboliquement incisif et précis dans ses arômes, peu alcoolisé, le jurançon de Louis-Benjamin Dagueneau perpétue la vision singulière (“septentrionale”, mosellane ?) qu’avait son père Didier du cru béarnais. Tout est sous contrôle, la lumière passe au travers des vitraux."