- Pays:
- France
- Région:
- Sud-Ouest
- Appellation précise:
- Jurançon
- Millésime:
- 2008
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Liquoreux
- Format:
- Magnum de 150cl
- Cépage(s):
- 100% Petit Manseng
- Terroir:
- Sols argilo-siliceux avec galets roulés
- Vendanges:
- Manuelles avec tri minutieux
- Vinification:
- Fermentation sous bois neuf dans demi-muids et cigares
- Boire à partir de :
- 2018
- Apogée :
- 2023-2038
- Boire avant :
- 2043+
- Conseil de service :
- Ouvrir puis épauler le magnum au préalable
- Servir à :
- 11°
Description
Babylone, certes un vin mais aussi un lieu. Un endroit magique, mythique qui vous enchante juste par la beauté des vignes plantées en terrasse, en cirque et regardant de plein pied les monts pyrénéens. Un joli courant d’air passe ente les deux vallées séparant les montagnes des vignes, permettant une parfaite maturité des raisins. C’est le cas de 2008 qui présente une belle robe jaune tout en se jouant d’une belle et franche expression. Un nez pur, racé dévoilant de subtiles notes d’ananas, d’abricot, de citronnelle et d’autres fruits gourmands. Presque à croire que nous ne sommes pas en présence d’un vin doux.
En bouche, c’est à mon sens l’équilibre parfait. Rondeur, plénitude, densité et intensité sont immédiatement au rendez-vous, suivi rapidement par de belles notes minérales. Ces dernières permettent une harmonie remarquable. C’est un vrai vin de plaisir dont sucres et acidités s’entendent à merveille et nous font passer un moment d’exception.
2008 est un très très grand millésime pour Babylone. A bon entendeur...
Suggestion gourmande
Préparez un ananas victoria infusé à la cannelle, accompagné de quenelles de glace enrichie à la vanille Bourbon. Servir avec des copeaux de mangue fraîches et spéculos.