‍16,5/20
RVF

Domaine Tempier Bandol "La Tourtine" 2017

Bandol

La cuvée hommage au Mourvèdre !

 
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Provence
Appellation précise:
Bandol
Millésime:
2017
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
Biodynamie
Cépage(s):
Mourvèdre 80%, Grenache 10%, Cinsault 10%
Terroir:
Sol argilo-calcaire homogène, époque Santonien : 100 millions d’années
Âge des vignes:
Age moyen des vignes : 40 ans
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Traditionnelle avec égrappage total et levures indigènes, fermentation de 15 jours à 3 semaines à température régulée en cuves inox ou béton
Elevage:
18 à 20 mois en foudres de chêne
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2021
Apogée :
2027-2037
Boire avant :
2041+
Conseil de service :
Carafer
Servir à :
17-18°C

Description

Typique de Bandol, le secret du terroir de la « Tourtine » réside en une combinaison de différents facteurs. Les sols argilo-calcaires Santoniens d’environ 100 millions d’années permettent à la vigne de s’enraciner très profondément et de puiser une grande diversité de minéraux. Situé sur un haut de coteau à 170M d’altitude, la parcelle est très ensoleillée permettant une maturité optimale des baies. Cette cuvée majeure est un hommage au Mourvèdre qui constitue l’assemblage à hauteur d’environ 80% ! Élevage en foudres pendant 18 mois avant mise en bouteille.

Le nez délivre des arômes de cassis, de mûres, de poivre gris et de douces notes de thym et de garrigue. En bouche, on retrouve cette aromatique de caractère, le vin mêle puissance et finesse des tanins, doté d’un équilibre inimitable entre tension et onctuosité. Les saveurs du milieu de bouche très sapides sont assez marquantes, signature d’un grand vin signé Tempier !

Suggestion gourmande

Canon de chevreuil juste saisi, jus épicé à la méditerranéenne et riz croustillant.

Avis des Experts

16,5/20
La Revue du Vin de France
Guide Vert 2020: "De fines notes d'orange sanguine animent ce rouge solaire de grande densité. Il a besoin de se poser mais il est déjà très aimable. Un force ensoleillée à apaiser une dizaine d'année en cave."