Domaine d'Eugénie Vosne-Romanée 2017

Vosne-Romanée

Eugénie signe un grand 2017 pour ce Vosne Village !

Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Appellation précise:
Vosne-Romanée
Millésime:
2017
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Pinot Noir
Terroir:
Assemblage des parcelles "Les Communes" et "Les Vigneux". Elles sont composées de calcaires argileux sur alluvions et situées en bas de coteaux
Âge des vignes:
Entre 30 et 50 ans
Vinification:
En foudres themorégulés, courte macération pré-fermentaire à froid, extraction douce avec pigeages millimétrés. Environ 10% de vendange entière
Elevage:
Environ 12 mois en fûts de chêne français, neufs à 20%
Particularité:
Vinification sans soufre jusqu'à la mise
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2020
Apogée :
2021-2027
Boire avant :
2029
Conseil de service :
En bouteille
Servir à :
16-17°

Description

La cuvée Vosne-Romanée “Village” est exclusivement issue du climat “Les Vigneux”. Un sol argilo-calcaire sur alluvions avec des pinots quarantenaires en moyenne. Elle se localise dans la partie basse du coteau de Vosne.

Le millésime 2017 s’est révélé très homogène permettant une vendange à maturité parfaite. Les vendanges ont commencé le 2 septembre et furent bouclées le 8. Quelques mots : après un automne pluvieux, l’hiver pointe le bout de son nez marqué par le froid plutôt que par son humidité. Il laisse place à un printemps chaud et sec synonyme de débourrement précoce. Le gel d’avril n’a pas atteint Vosne heureusement même si la vague de froid s’est fait sentir ralentissant les ardeurs du début de cycle. La floraison s’est déroulée normalement avec une bonne alimentation en eau puis l’été chaud et sec offre un développement végétatif parfait et une véraison homogène.

Vosne Village 2017 exprime une pureté de fruit redoutable et une fraîcheur naturelle vivifiante. Les arômes de fruits rouges et noirs embaument le verre (cerise noire, prune, fraise) évoluant au deuxième nez vers des épices très typées “Vosne”. En bouche, c’est l’équilibre qui impressionne ainsi que la minéralité traversante qui allonge le palais vers une finale “épice/fruit” très sapide. Une très belle réussite pour Eugénie !

Suggestion gourmande

Médaillon d’anguille pochée au pinot, risotto crémeux aux épices méditerranéennes.