Domaine d'Eugénie Vosne-Romanée "Clos d'Eugénie" 2017

Vosne-Romanée

Juste en dessous de "La Tâche" !

Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Appellation précise:
Vosne-Romanée
Millésime:
2017
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
Biodynamie
Cépage(s):
100% Pinot Noir
Terroir:
Clos au sol argilo-calcaire peu profond, situé juste en dessous de "La Tâche"
Âge des vignes:
Quarantenaires
Vinification:
En foudres themorégulés, courte macération pré-fermentaire à froid, extraction douce avec pigeages millimétrés. Environ 40% de vendange entière
Elevage:
Environ 12 mois en fûts de chêne français, neufs à 40%
Particularité:
Vinification sans soufre jusqu'à la mise
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2021
Apogée :
2022-2029
Boire avant :
2031
Conseil de service :
En bouteille
Servir à :
17°

Description

C’est en 2009 que la parcelle du “Clos d’Eugénie” est pour la première fois récoltée et vinifiée par le Domaine éponyme (comme son l’indique, le “Clos” est clôturée par un muret, typique des grands climats bourguignons). Le “Clos d’Eugénie” s’étale sur un peu plus d’un demi-hectare et se positionne sous le Grand Cru La Tâche (monopole de la Romanée-Conti). Pinots quarantenaires plantés sur des sols argilo-calcaires peu profonds.

Le millésime 2017 s’est révélé très homogène permettant une vendange à maturité parfaite. Les vendanges ont commencé le 2 septembre et furent bouclées le 8. Quelques mots : après un automne pluvieux, l’hiver pointe le bout de son nez marqué par le froid plutôt que par son humidité. Il laisse place à un printemps chaud et sec synonyme de débourrement précoce. Le gel d’avril n’a pas atteint Vosne heureusement même si la vague de froid s’est fait sentir ralentissant les ardeurs du début de cycle. La floraison s’est déroulée normalement avec une bonne alimentation en eau puis l’été chaud et sec offre un développement végétatif parfait et une véraison homogène.

Le nez puissant et sensuel développe des notes gourmandes autour du cacao et des épices fortes. La bouche charnue se développe dans un corps savoureux et droit. Les tanins musclés et parfaitement mûrs apportent une belle structure à l’ensemble sans jamais prendre le dessus sur la persistance bien parfumée.

Suggestion gourmande

Filet de biche en grué de cacao, duxelle de champignons déglacée au porto.