- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Clos de Vougeot Grand Cru
- Millésime:
- 2017
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Terroir:
- Sol argilo-calcaire sur les hauteurs et argilo-limoneux sur calcaire sur la partie basse de la parcelle
- Âge des vignes:
- Soixantenaires
- Vinification:
- En foudres themorégulés, courte macération pré-fermentaire à froid, extraction douce avec pigeages millimétrés. Environ 60% de vendange entière
- Elevage:
- Entre 12 et 15 mois en fûts de chêne français, neufs entre 60 et 70%
- Particularité:
- Vinification sans soufre jusqu'à la mise
- Boire à partir de :
- 2022
- Apogée :
- 2027-2037
- Boire avant :
- 2042+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 17°
Description
Le Domaine d’Eugénie possède une parcelle de 1,36 hectare dans le prestigieux “Clos de Vougeot” Grand Cru. Elle se localise dans la partie haute du Clos sur des sols très calcaires (le bas étant plus argileux). Une partie de la récolte est éraflée et l’autre est vinifiée en raisins entiers. Une complémentarité intéressante qui permet de complexifier les assemblages et racer les jus.
Le millésime 2017 s’est révélé très homogène permettant une vendange à maturité parfaite. Les vendanges ont commencé le 2 septembre et furent bouclées le 8. Quelques mots : après un automne pluvieux, l’hiver pointe le bout de son nez marqué par le froid plutôt que par son humidité. Il laisse place à un printemps chaud et sec synonyme de débourrement précoce. Le gel d’avril n’a pas atteint Vosne heureusement même si la vague de froid s’est fait sentir ralentissant les ardeurs du début de cycle. La floraison s’est déroulée normalement avec une bonne alimentation en eau puis l’été chaud et sec offre un développement végétatif parfait et une véraison homogène.
Le nez montre une aromatique intense exprimant tout le classicisme d’un grand pinot. Fruits noirs et rouges avec une développement très minéral. On retrouve cette minéralité traversante dès l’attaque en bouche enveloppée dans un corps fin et subtil. Les tanins crayeux évoquent encore toute la typicité de ce terroir mythique.
Suggestion gourmande
Pavé de cerf et purée Robuchon, réduction grand veneur.