Domaine Jean-Paul & Benoit Droin Chablis 1er Cru "Montée de Tonnerre" 2018

Chablis 1er Cru

L’un des Premier Cru les plus emblématiques de Chablis !

Quantité limitée à 6
Gain fidélité 2%
Caractéristiques
Appellation précise:
Chablis 1er Cru
Millésime:
2018
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Chardonnay
Terroir:
Sols qui reposent sur des calcaires marneux kimméridgiens ocres typiques de Chablis
Âge des vignes:
50 ans
Vendanges:
Manuelles
Rendements:
9500 bouteilles sur 1.76 ha
Vinification:
Pressurage pneumatique
Elevage:
Élevage double, en inox et en barriques de chêne
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2020
Apogée :
2022-2030
Boire avant :
2031+
Conseil de service :
En bouteille
Servir à :
11-12°

Description

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne ainsi que les meilleurs experts de Chablis annoncent déjà un millésime 2018 exceptionnel, peut-être le meilleur depuis 20 ans. 2018 arrive à point nommé pour les vignerons de l’Yonne et aussi pour les amateurs de Chablis. Il y a eu le gel et la grêle en 2016 puis à nouveau, une gelée de printemps féroce en 2017. Les bouteilles se font de plus en plus rares sur les tables à cause d’un manque de volume évident. 2018, redonne un sacré panache à Chablis, comme si Dame Nature voulait compenser sa sévérité lors des millésimes précédents.

Sur ce cru mythique de Chablis, la famille Droin cultive 1,7 hectare de vignes. Les jus qui en découlent dévoilent des flacons divins pour celui qui sait attendre ! Les vinifications et élevages sont effectués en fût de chêne à 25%, afin de préserver la délicatesse des jus. Montée de Tonnerre...un cru 100% Chablis un peu difficile à aborder jeune tant il exprime un caractère rigide dans sa jeunesse. Il révèlera sa grandeur après quelques années de cave.

Le nez est pour le moment fermé et quelque peu austère. C’est le calme avant la tempête. Après quelques années de garde, ce cru s’ouvrira généreusement vers des notes gourmandes autour du fruit jaune et du floral. La bouche offre une tenue minérale fantastique et une longueur saline vivifiante !

Suggestion gourmande

Rognon ‘goutte de sang”, cèpes fumés aux algues.