Domaine Jean-Paul & Benoit Droin Chablis Grand Cru "Valmur" 2018

Chablis Grand Cru

Une puissance hors du commun !

Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Sous-Région:
Chablisien
Appellation précise:
Chablis Grand Cru
Millésime:
2018
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Chardonnay
Terroir:
Sols argiles et calcaires du kimméridgien
Âge des vignes:
15 ans
Vendanges:
Manuelles
Rendements:
7 000 bouteilles sur 1,03 ha
Vinification:
Pressurage pneumatique, débourbage enzymatique puis fermentation avec levures indigènes en fûts de chêne pour 30% du vin, le reste en cuves inox. Fermentation malo-lactique systématique
Elevage:
Élevage en cuves mais surtout en fûts de chêne français durant 8 à 10 mois
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2020
Apogée :
2021-2030
Boire avant :
2033
Conseil de service :
En bouteille
Servir à :
11-12°C

Description

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne ainsi que les meilleurs experts de Chablis annoncent déjà un millésime 2018 exceptionnel, peut-être le meilleur depuis 20 ans. 2018 arrive à point nommé pour les vignerons de l’Yonne et aussi pour les amateurs de Chablis. Il y a eu le gel et la grêle en 2016 puis à nouveau, une gelée de printemps féroce en 2017. Les bouteilles se font de plus en plus rares sur les tables à cause d’un manque de volume évident. 2018, redonne un sacré panache à Chablis, comme si Dame Nature voulait compenser sa sévérité lors des millésimes précédents.

Entre Les Clos, Grenouilles et Vaudésir, le Grand Cru Valmur offre peut-être l’expression la puissante de son appellation. Son climat puise son identité singulière dans la variété de ses expositions et la profondeur de ses sols. Situé au centre du coteau des Grands Crus, le domaine cultive 1,04 hectare sur une parcelle à l'entrée de l'amphithéâtre. « Valmur » tient son nom de sa forme, dessinée de manière à rappeler la forme de la vallée. Les vignes sont âgées de 15 ans. Il se différencie de son voisin « Les Clos » par sa structure imposante et sa puissance.

Dès le premier nez, c’est une trame minérale et agrumes qui se révèle avec beaucoup de précision. L’ouverture exprime le floral et l’iode. En bouche, la structure est imposante. La texture reste suave et très allongée.

Suggestion gourmande

Ris de veau croustillants laqués au citron/gingembre, nage d’agrumes.