Domaine La Terrasse d'Élise "Enclos" 2018 MAGNUM

Vin de Pays de l'Hérault

Le grand format de cet indétrônable et unique Mourvèdre Languedocien !

Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Languedoc
Appellation précise:
Vin de Pays de l'Hérault
Millésime:
2018
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Magnum de 150cl
Cépage(s):
100% Carignan
Terroir:
Sols argilo-calcaires avec galets roulés
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Traditionnelles avec levures indigènes. Peu d'extraction
Elevage:
En barriques pendant 1 an, non filtré et peu sulfité
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2020
Apogée :
2022-2029
Boire avant :
2030
Conseil de service :
Ouvrir puis épauler le magnum au préalable
Servir à :
17°C

Description

Le Domaine La Terrasse d’Elise est situé dans l’Hérault entre Aniane et Saint Jean de Fos, au Nord de Montpellier. 12 hectares de vignes plantés au total, majoritairement en cépages rouges dont deux hectares en blancs avec : Syrah, Cinsault, Carignan, Mourvèdre et Marsanne, Roussanne, Chardonnay. Les parcelles du Domaine sont voisines avec deux vignobles de renommé mondiale : Mas de Daumas-Gassac et La Grange des Pères.

Autodidacte et talentueux, Xavier Braujou élabore avec passion et persévérance de magnifiques cuvées exprimant avec talent, ce que la nature et le terroir du Languedoc offre de meilleur à chaque millésime. La conduite du vignoble s’inspire des principes biologiques et biodynamiques, aucun engrais chimique, désherbant. Les raisins sont récoltés à maturité, et les vendanges se font manuellement.

« Enclos » 2018 est un 100% Mourvèdre qui reflète avec délicatesse et intensité l’expression du terroir ! Les vignes sont plantées sur des sols de galets roulés et sous-sols d’argilo-calcaire situés sur les lieux-dits « La Terrasse », et « Les Graves ». Le vin est non filtré et révèle une grande complexité. Fermentation spontanée aux levures indigènes et élevage d’un an en fûts.

La robe est de teinte grenat intense, très foncée. Savoureux, le bouquet dévoile des arômes de cassis et de mûres avec de douces épices de noix de muscade et de clou de girofle. Après quelques secondes d’aération, le nez dévoile des notes boisées de pain grillé et de jolies notes torréfiées et moka. Soyeux, le vin en bouche présente une complexité de saveurs pour une allonge qui s’éternise.

Suggestion gourmande

Poulet de Bresse aux morilles.