Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.
L’histoire du domaine remonte au milieu des années 1940, lorsque le père d’Albino Rocca, Giacomo, démarre la viticulture en revendant les raisins. Au cours des années 1960 Albino entreprend la création de la cave actuelle du domaine et démarre les vinifications avec son fils, Angelo Rocca. Une...
Lire la suite
L’histoire du domaine remonte au milieu des années 1940, lorsque le père d’Albino Rocca, Giacomo, démarre la viticulture en revendant les raisins. Au cours des années 1960 Albino entreprend la création de la cave actuelle du domaine et démarre les vinifications avec son fils, Angelo Rocca. Une acquisition progressive de vignes étend le vignoble jusqu'à 10 hectares, plantés en Nebbiolo principalement, mais aussi en Dolcetto, Barbera, Cortese, Chardonnay et Moscato. Dès son arrivée, Angelo entreprend de réduire puis éliminer l’utilisation d’herbicides tout en améliorant les outils de fabrication du vin et de ses techniques de vieillissement. A la fin des années 1980, il décide de vinifier et d’élever séparément les trois crus du domaine, Ronchi, Ovello Vigna Loreto et Montersino afin d’en exprimer au mieux les particularités de ses trois grands terroirs.
Le vignoble se morcelle en trois terroirs de haute qualité, « Ronchi » est le plus important avec un peu plus de 3 hectares, situé au sommet de l’appellation, orienté Sud-est et composé d’un sol argilo-calcaire avec de belles couches de tuf. Les vignes y furent plantées il y a plus de 50 ans, dont certaines ont plus de 70 ans. C’est une combinaison idéale d’âge de vigne, d’orientation et de sol qui permet d’élaborer des vins d’une excellente structure, de grande complexité et longévité. Les vins y sont élevés 20 mois en grand fûts de chêne (20 hectolitres) autrichien et allemand.
« Ovello Vigna Loreto » est situé dans la ville de Barbaresco, orienté Sud-ouest, regardant la rivière Tanaro, les vignes y sont âgées de 45 ans sur seulement un demi-hectare de sols argilo-calcaire et de sable. C’est un terroir qui fait ressortir toute l’élégance du Nebbiolo, offrant des arômes frais et fruités avec une structure tannique légère, des vins d’une grande finesse. Seulement 2600 bouteilles sont produites en moyenne et proviennent toutes d’un seul grand fût de chêne.
« Montersino » est le vignoble le plus jeune, planté en 1998 et représente un demi hectare, situé à la pointe Sud de la région de Barbaresco, à San Rocco, juste en bordure d’Alba. Les vignes sont exposées plein Sud, sur des coteaux très pentus et composés de sols argilo-calcaire avec de fines couches de grès et de tuf, faisant ressortir un Nebbiolo élégant et puissant. Les vins y sont élevés 20 mois en fûts de chêne de 20 hectolitres autrichien et allemand.
Pas de produit pour ce fabricant.