Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.
La belle Irouléguy est perchée sur les contreforts abruptes des Pyrénées, à une soixantaine de kilomètres de la côte atlantique. Fameuse étape du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, ce sont les moines de Roncevaux qui, dès le XIème siècle, dessine le vignoble d’Irouléguy. AOC depuis 1970,...
Lire la suite
La belle Irouléguy est perchée sur les contreforts abruptes des Pyrénées, à une soixantaine de kilomètres de la côte atlantique. Fameuse étape du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, ce sont les moines de Roncevaux qui, dès le XIème siècle, dessine le vignoble d’Irouléguy. AOC depuis 1970, plus de 200 hectares sont actuellement en production avec plus de 70% de rouge. Aujourd’hui capitale de la viticulture basque française, Irouléguy a choisi pour porte-drapeau le fameux Domaine Arretxea !
La "maison de pierre", traduction du basque d'Arretxea existe depuis 1624, mais elle découvre pour la première fois la vigne en 1989 grâce à un couple formidable, Thérèse et Michel Riouspeyrous. Leur passion et leur amour du vin les poussent à sculpter le vignoble d’Arretxea avec comme point central, la maison de pierre.
Le climat y est très montagneux, influencé par l’Atlantique est son taux d’humidité élevé. La pluviométrie est au rendez-vous apportant son lot de maladies, mais heureusement, le vent salin fait aussi son effet !
Les 8 hectares de vignes sont plantés sur des coteaux très abruptes, avec des inclinaisons pouvant atteindre 40%. Les sols sont principalement constitués de grès micacés ou de limons sableux. L’oxyde de fer y est présent et les cailloux sont partout favorisant un drainage naturel excellent !
A la vigne, le cépage de Madiran domine en rouge. C’est le célèbre Tannat qui constitue la majorité des assemblages judicieusement complété par les Cabernets Sauvignon et Franc. Pour les blancs, c’est plutôt les cépages de Jurançons avec le Petit et Gros Manseng, ainsi que le Courbu. Tout le vignoble est conduit en biodynamie depuis 1998 ce qui inscrit Arretxea comme précurseur dans la région.
La gamme est constituée d’une cuvée en Blanc, deux en rouge et un rosé. Hegoxuri, « blanc du sud » en basque, est tout simplement une pépite qui s’affine de millésime en millésime. Rivalisant facilement avec les plus grands Jurançon secs, le vin est élevé après assemblage dans différents contenants notamment les très précis foudres autrichiens Stockinger. Un peu de bâtonnage à la bourguignonne sans tomber dans l’excès ! Deux cuvées de rouges avec un « grand vin » et un « élevé en fût » nommé « Haïtza ». La première représente le style emblématique de la maison avec une cuvaison de 15 jours issue pour moitié de Tannat et pour l’autre moitié de Cabernet Franc non-foulés, complétée par une pointe de Cabernet Sauvignon. Elevage en cuve béton. Pour Haïtza, la cuvée « chêne » en basque, c’est 70% de Tannat et 30% de Cabernet Sauvignon, pas de Franc. Vin de grande garde élevé en fût.
Le Carré Des Vins est fier de vous présenter la quintessence d’Irouléguy avec le Domaine Arretxea. Des crus racés au style singulier en blanc comme en rouge. Ces vins s’inscrivent parmi les plus grands nectars de France et reconnus par les puristes de France et de Navarre.
Un cru de caractère, puissant et racé !
Un cru de caractère, puissant et racé !