Filtrer par
Vins de Corton
1 vin disponible
La Montagne de Corton, située à l'extrémité nord de la Côte de Beaune, déploie ses vignobles en pente douce sur les trois villages d'Aloxe-Corton, Ladoix-Serrigny et Pernand-Vergelesses, deux Grands Crus se partagent ce terroir d’exception. Au sein de cet amphithéâtre naturel, plus de 150 hectares de vignes se répartissent dans une multitude d’appellations, dont deux Grands Crus. Ce terroir unique se distingue par son exposition sud-est/sud-ouest, rare en Côte d’Or, ainsi que par sa mosaïque de sols bruns caillouteux composés de calcaire et de marnes.
L’histoire du vignoble de Corton remonte à l’époque romaine et ayant été largement développé par les moines cisterciens au Moyen Âge, il doit son nom à deux empereurs, Curtis d’Orthon et Charlemagne. L’écrivain Guy de Maupassant a grandement participé à la réputation du vin rouge de Corton, en le qualifiant de « Roi des Bons-Vivants », dans son célèbre roman « Bel ami ».
Reconnu pour son vin rouge puissant et généreux, issu du Pinot Noir, qui occupe 90 hectares de la Côte de Beaune, le Corton est une figure emblématique de la Bourgogne. Sur cette montagne, on retrouve également un Corton blanc, issu du Chardonnay, une rareté. L'étendue de l'appellation et la diversité des climats (lieux-dits) expliquent les variations observées dans le caractère de ses vins.