Filtrer par
Vins du Beaujolais
46 vins disponibles
Couvrant environ 13 500 hectares, le Beaujolais s’étend majestueusement du nord au sud, entre les villes de Mâcon et de Lyon. Le Beaujolais est surtout célèbre pour ses vins rouges, élaborés principalement à partir du cépage Gamay Noir à jus blanc, qui produit des vins à corps léger à moyen, avec des tanins faibles à moyens et aux arômes de fruits rouges. Encadrées à l'ouest par les contreforts du Massif central et à l'est par la plaine de la Saône, les vignes du Beaujolais sont réparties sur 12 Appellations d’Origines Contrôlées. Découvrez les secrets de ces crus renommés à travers le monde entier.
L’appellation Beaujolais se trouve à la base de la hiérarchie, avec 72 communes. Ses vins peuvent être produits grâce à des vins provenant de toute la région, mais sont le plus souvent issus des vignobles plats et fertiles du sud. Leurs vignes donnent naissance aux vins les plus légers et les plus simples du beaujolais.
Bien que l'appellation Beaujolais Village couvre deux fois moins de communes, elle se trouve sur les meilleurs coteaux de la région, bénéficie d’une meilleure exposition, d’un bon drainage des sols. Les vins produits présentent généralement des arômes plus intenses et plus de corps.
De Fleurie à Moulin-à-Vent, en passant par Saint-Amour et Côte de Brouilly, les noms emblématiques de la région évoquent immédiatement la poésie de leurs terroirs. La diversité des sols et des roches caractérise ce vignoble, qui compte près de 300 types de sols répertoriés, répartis en trois grandes familles : calcaires, granitiques et pierres bleues. Avec seulement deux cépages, le Beaujolais offre une variété de vins exceptionnelle grâce à sa diversité d’altitude, d’exposition et de sols. Au-delà du vin, le Beaujolais offre un paysage pittoresque de collines ondulantes, de vignobles en terrasses et de villages charmants, tels que Beaujeu, qui donne son nom à la région, et Villefranche-sur-Saône, souvent considérée comme la capitale du Beaujolais.