Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.
Depuis 2018, Pouilly-Fumé a du sang neuf dans ses rangs avec l'arrivée d’Antoine Gouffier au Domaine du Bouchot, et ça fait du bien ! Antoine impulse une nouvelle dynamique pour cette appellation qui s'était peu à peu enlisée dans une production très moyenne, poussée par une approche...
Lire la suite
Depuis 2018, Pouilly-Fumé a du sang neuf dans ses rangs avec l'arrivée d’Antoine Gouffier au Domaine du Bouchot, et ça fait du bien !
Antoine impulse une nouvelle dynamique pour cette appellation qui s'était peu à peu enlisée dans une production très moyenne, poussée par une approche conventionnelle très peu enclin au changement. Rappelons que le syndicat de Pouilly-Fumé a tout de même eu la riche idée d’exclure le Domaine Dagueneau de l'appellation en lui refusant l'agrément sur son millésime 2017, un comble...
Antoine Gouffier semble incarner ce renouveau nécessaire de Pouilly-Fumé avec une approche tournée vers le respect du vivant et du terroir.
Pourtant, il a fallu douze ans pour qu'Antoine Gouffier reviennent sur ses terres natales, vivre de sa terre et accoucher à sa manière le terroir qu’il l’a vu grandir. Contraste plutôt marqué quand on connaît son background, une carrière internationale aux 4 coins de la planète entre négoce, commerce et restauration.
Le Domaine du Bouchot compte aujourd’hui, un peu plus de dix hectares de Sauvignon, localisés sur la partie Sud-Ouest de Saint-Andelain. Antoine Gouffier et son épouse mènent de très jolis raisins conduits en biodynamie (Agriculture Biologique depuis 2009, premier domaine converti de l'appellation, et Biodynamie certifié Demeter depuis 2020). Un travail de longue haleine et une énergie immense pour faire cette transition menée avec les anciens propriétaires du Domaine Rachel et Pascal Kerbiquet. Ce travail minutieux se retrouve dans les vins, qui se démarquent inévitablement des standards de l'appellation.
Ce n'est donc pas un hasard si le Domaine du Bouchot a été élu « Découverte de l'année 2022 » par la Revu du Vin de France qui souligne la qualité de son premier millésime, distingué lors d'une dégustation à l'aveugle.
Le sacerdoce pour Bouchot : une maturité juste du raisin. La vendange, plus tardive par rapport à la tendance locale, apporte de la singularité dans les vins. L’approche à la vigne se joue à la bourguignonne avec une vraie réflexion sur l’équilibre sol-vigne-exposition.
Au chais, une fois la vendange rentrée en cave, les fermentations en cuve inox sont naturellement déclenchées par les levures indigènes sans adjonction de soufre jusqu'à la mise. Pour cette dernière, de légères filtrations suffiront pour affirmer encore un peu plus le style épuré des vins. Élevage dans des oeufs en béton, demi-muids de 8 à 10 vins en provenance d'amis bourguignons également en biodynamie. A noter qu'Antoine Gouffier est le seul de l'appellation à faire des macérations, notamment avec vinification intégrale en barriques pour certaines de ses cuvées.
Les vins du Domaine expriment le Sauvignon blanc de Pouilly-fumé autrement : les aromatiques sont avenantes, subtilement parfumées. Les bouches quant à elles, sont à la fois solides, sapides et nerveuses. Nous n'avons aucun doute que ce niveau d'exigence sera maintenu sur les prochains millésimes !
Nous vous recommandons vivement cette production hautement qualitative qui ravira à coup sûr les plus grands amateurs de Sauvignon !
La locomotive du Domaine du Bouchot !
La locomotive du Domaine du Bouchot !
Une tension minérale révélée avec précision et intensité !
Une tension minérale révélée avec précision et intensité !
Le pari gagnant d’une audacieuse micro-cuvée de vin orange à Pouilly-Fumé !
Le pari gagnant d’une audacieuse micro-cuvée de vin orange à Pouilly-Fumé !
Dans ce format, ce vin traversera le temps dans les meilleures conditions et devrait évoluer à merveille !
Dans ce format, ce vin traversera le temps dans les meilleures conditions et devrait évoluer à merveille !
Une cuvée singulière qui contraste avec les codes de Pouilly-Fumé !
Une cuvée singulière qui contraste avec les codes de Pouilly-Fumé !