Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.
Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.
L’Histoire moderne viti-vinicole de notre chère Bourgogne pourrait se compter à travers l’épopée intergénérationnelle de la dynastie Dugat-Py. Tout commence au milieu du XVIIème siècle dans le village de Gevrey-Chambertin. 13 générations se succèdent transmettant le même savoir à la vigne comme...
Lire la suite
L’Histoire moderne viti-vinicole de notre chère Bourgogne pourrait se compter à travers l’épopée intergénérationnelle de la dynastie Dugat-Py. Tout commence au milieu du XVIIème siècle dans le village de Gevrey-Chambertin. 13 générations se succèdent transmettant le même savoir à la vigne comme au chais. C’est dans les années 1970 que le Domaine commence à embouteiller sa production et la consécration ne tarde pas. C’est un certain Charmes-Chambertin 1972 qui remporte le prix de la Tasse d’or alors décerné par Alexis Lichine en personne. Il est tout simplement élu comme meilleur grand cru de l’année.
En 1975, c’est Bernard Dugat qui rejoint le Domaine familial. Actuel propriétaire et âme du Domaine, il forme avec sa femme un couple brillant. Son nom de jeune fille PY, donnera la nouvelle entité de la propriété en 1994.
Aujourd’hui, leur fils Loïc prend peu à peu des responsabilités sur le Domaine. Il insuffle dans les vignes un changement décisif en effectuant les premiers tests en culture biologique sur le climat du Cœur du Roy à Gevrey-Chambertin. En 2003, c’est l’intégralité du Domaine qui est certifié avec quelques parcelles travaillées au cheval.
Mais c’est à la vigne que le Domaine Dugat-Py tire vraiment la quintessence de son âme. Au fil des générations, le patrimoine génétique du vignoble s’est considérablement enrichit et renforcé grâce à des sélections massales efficaces. En résulte un vignoble qui a la particularité de présenter une moyenne d’âge d’environ 65 ans. Pas de chimie chez Dugat-Py, l’enrichissement en matière organique se fait à base de préparât naturels. Le soin à la vigne est permanent, les rendements sont bas et les maturités sont toujours bien respectées.
Les chais sont un bijou d’architecture puisque tous les vins du Domaine sont élevés dans l’Aumônerie de l’Abbaye de Saint-Bénigne de Dijon, au pied de la Combe de Lavaux datant du XIXème siècle. Les élevages en fût durent en moyenne entre 18 et 24 mois afin que les vins s’affinent et s’assouplissent.
Le style Dugat-Py est inimitable. Colorés, intenses, riches et structurés, ces vins charpentés sont taillés dans un style pré-1970 où les vins demandent quelques années de conservation à la cave. Une fois arrivés à maturité, les jus de la propriété sont empreints d’une forte identité du terroir avec la charpente et la race de la vendange entière. Les Dugat-Py réussissent cet exercice difficile de révéler la complexité de chaque appellation tout en affirmant un style maison.
Le millésime salvateur !
Une des plus belles réussites du millésime !
De très vieux pinots, centenaires, élevés comme un grand cru !
Un Mazoyères tout en puissance !
Un joli vin vin aussi charmant que charmeur !
La pureté absolue !
L'excellence Dugat-Py commence dès le Bourgogne...
Un "simple" Bourgogne qui annonce l'excellence du Domaine !
Un Bourgogne déclassé (issu de Gevrey), à ne pas manquer !
La fiche d’identité du Domaine !
Le classicisme d’un millésime exceptionnel !
Une réussite dans un millésime aux rendements extrêmement faibles !
Un Gevrey-Chambertin intense et complexe !
Un Gevrey digne d’un grand 1er cru !
Cuvée micro-parcellaire, en partie plantée dans les années 1910 !
Un joli cru, modèle de la puissance des Gevrey-Chambertin !
Vin de caractère, Pommard exprime ici toute sa puissance !
La cuvée emblématique du Domaine !
Un célèbre cru, révélant toute sa noble puissance !
Collé au 1er cru Champeaux, « Les Evocelles » brillent par sa profondeur !
Limitrophe au Grand cru Mazis-Chambertin, 2014 dans un style plus étoffé !
Velouté et élégance folle !
La gourmandise aux accents masculins !
Limitrophe au Grand cru Mazis-Chambertin!