Filtrer par
Vins du Gigondas
2 vins disponibles
Situé sur la partie Méridionale, plus précisément à l’Est du vignoble de la Vallée du Rhône, Gigondas s’étend sur sa propre commune à hauteur de 1 200 hectares. L’appellation est bordée par les fameuses et spectaculaires Dentelles de Montmirail qui lui offrent des terroirs uniques ! Composés d’alluvions d’origine Mindelienne (sur les terrasses) ainsi que de sols argilo-sableux, Gigondas a été jusqu’à présent terre de cépage rouge, notamment avec des assemblages contenants en majorité du Grenache (50% à minima), la Syrah et la Mourvèdre viennent l’épauler dans la majorité des cas afin de former le trio iconique de la Vallée du Rhône. D’autres cépages peuvent aussi apparaître dans l’assemblage comme le Cinsault, la Counoise ou encore la Clairette…
Il faudra attendre 1971 pour que cette terre d’exception obtienne le fameux label AOC et devienne un cru des Côtes-du-Rhône en rouge et en rosé. Cependant, Gigondas sait se mouvoir et évoluer puisque depuis le millésime 2023 la production de blanc sous la dénomination protégée est autorisée. Ainsi, la Clairette retrouve ses titres de noblesse en étant le cépage principal (70% minimum), et pouvant être assemblée avec des variétés traditionnelles telles que le Bourboulenc blanc, la Clairette rose, la Marsanne, la Roussanne, le Grenache blanc ou encore le viognier et l’Ugni blanc en cépage accessoire (pas plus de 5%).
Une hypothèse veut que le nom de Gigondas serait du nom d’un des vétérans romains « Jucundus » lui-même issu du latin « jucunda » qui signifie joyeux, cela serait dû à son humeur jovial du fait des paysages, de la localisation, et même du vin… Alors convaincus ?