Filtrer par
Vins d'Hermitage
20 vins disponibles
Appellation mondialement connue, parmi les rares à se situer sur la rive gauche du Rhône, lovée entre la colline qui porte son nom et l’appellation Crozes-Hermitage, Hermitage fait environ 130 hectares. Son écriture pourrait en faire suer plus d’un avec la récurrente questions du H… Mais on vous rassure les deux sont justes ! Hermitage serait apparu au XVII siècle avec les Anglais qui, fans de ce vin, ont traduit « l’ermite » par « l’hermit », mot quasiment transparent.
La Syrah, la Roussanne et la Marsanne s’épanouissent sur des sols granitiques à l’ouest, la partie centrale se compose à la fois d’un sol calcaire/siliceux avec des galets alluvionnaires (partie supérieure de la colline) et argileux (partie inférieure).
(H)ermitage, c’est aussi l’histoire d’une légende, celle d’Henri Gaspard Sterimberg, chevalier de Blanche de Castille. Il décide de vivre comme un « ermite », dans une colline, à la suite d’une croisade en 1224. Cette dernière deviendra alors la colline de l’hermit, Henri aurait alors créé le vignoble de la colline de l’Ermitage. Cette jolie histoire ne serait malheureusement qu’une légende, mais pour se réconforter l’appellation peut s’appuyer sur le commentaire de Thomas Jefferson, ambassadeur des États-Unis qui décrivit en 1772 les vins de l’Hermitage comme « the first wine in the world without exception ». Plutôt pas mal, non ?