Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.
Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.
Si Alvaro Palacios ne vous dit rien, c'est qu'il vous reste encore beaucoup à connaître sur les grands vins espagnols. Dans le Priorat ou catalogne espagnole, quelques noms fleurissent tels que le Clos Martinet, le Clos Mogador, Clos Erasmus ou Pastrana. Nous sommes ici à 70 kilomètres au sud de...
Lire la suite
Si Alvaro Palacios ne vous dit rien, c'est qu'il vous reste encore beaucoup à connaître sur les grands vins espagnols. Dans le Priorat ou catalogne espagnole, quelques noms fleurissent tels que le Clos Martinet, le Clos Mogador, Clos Erasmus ou Pastrana. Nous sommes ici à 70 kilomètres au sud de Barcelone sur les schistes noir et volcaniques à 150 mètres d'altitudes Alvaro Palacios incarne ici la référence pour toute une appellation.
Alvaro est le fils de Remondo Palacios. Ce dernier a contribuer à faire rayonner la renommée de la Rioja à travers des nectars particulièrement aboutis. Son fils Alvaro fait ses classes à Bordeaux et plus précisément auprès de l'équipe Jean-Pierre Moueix à Petrus. Il apprend aussi à Penfolds, célèbre Shiraz de la Barossa en Australie.
Avec une détermination incroyable, il pose la première pierre du domaine éponyme en 1989 à Gratallops. Les conditions sont ici idéales avec l'influence méditerranéenne qui rafraîchit un ensoleillement massif et une pluviométrie minimum. A la mort de son père en 2000, il reprend les rênes du Domaine familial en Rioja, la « Bodegas Palacios Remondo ».
A la vigne, on trouve 10 hectares de terrasses schisteuses très abruptes où le Carignan règne en maître. La Garnacha et la Syrah viennent souvent sublimer les assemblages. Le travail à la vigne est encore accompli à la mule pour le plus grand respect des sols qui ne se voient pas tasser par le lourd poids d'une machine. La mule reste finalement la seule « machine » capable de travailler dans des conditions topographiques telles. Le vignoble est spectaculaire et le soin apporté à la vigne est hors-normes à savoir 20 personnes qui travaillent toute l'année sur un peu moins de 10 hectares. Un véritable jardin à la française dont les rendements sont contrôlés à leur juste mesure. Lors de chaque floraison, les grappes sont méticuleusement analysées afin d'éliminer les grains non fertilisés. Les raisins ne sont ramassés qu'à maturité optimale, peut-importe le nombre de passages que cela nécessite. C'est un travail d'orfèvre !
Les Priorat d'Alvaro Palacios sont aussi larges que longs avec des bouquets très intenses et parfaitement définis sur des notes de fruits noirs confits, de chocolat noir épicé, du viandé et du boisé noble. Tanins, acidité, alcool et corps sont bien mis en évidence dans une texture caressante. Les équilibres sont toujours au rendez-vous avec une rétro-olfaction sur l'eucalyptus.
Peu prisée et à l'époque, Alvaro Palacios participe à l'ascension de Priorat sur la scène internationale. Avec courage et passion, il dompte ces pentes abruptes du Priorat. Inspiré par Petrus ou encore Penfolds, il nous livre des crus divins, encensé aujourd'hui par tous les critiques et plus particulièrement la célèbre revue américaine Wine Spectator déclarant Alvaro Palacios comme « le vinificateur le plus sensationnel d'Espagne » !
Le Carré Des Vins vous présenter aujourd'hui les cinq plus belles cuvées du domaine et cela sur des millésimes différents. De quoi refaire sa cave...
Les plus vieux Grenaches du domaine donnant l'un des plus grands vins du monde !
Les plus vieux Grenaches du domaine donnant l'un des plus grands vins du monde !
Une entrée en matière des plus réjouissante !
L’ADN du Domaine dans un grand millésime !
100% Gratallops : l'origine de la création !
Cuvée de garde taillée dans la finesse !
Un grenache de grande facture !
Une complexité indécente, une majestueuse élégance, un des trésors de Priorat !