Filtrer par
Vins de la Côte Chalonnaise
10 vins disponibles
La Côte Chalonnaise, située au sud de la Côte de Beaune, tire son nom de la ville de Chalon-sur-Saône. Elle s'étend sur environ 25 kilomètres de long et 7 kilomètres de large, s'étirant de la ville de Chagny au nord jusqu'à Montagny-lès-Buxy au sud. Des vins qui naissent sur des sols principalement composés de calcaire, d'argile et de marne, qui plaît autant au pinot noir qu'au chardonnay, ainsi qu'à l'aligoté.
Parmi les cinq appellations communales de la Côte Chalonnaise, trois produisent à la fois du Pinot Noir et du Chardonnay, respectant ainsi l'équilibre bourguignon : Mercurey, Givry et Rully. Les deux autres, Montagny et Bouzeron, se consacrent uniquement aux vins blancs : Montagny pour ses Chardonnay et Bouzeron, unique AOC régionale bourguignonne dédiée exclusivement à l'Aligoté.
Bien que le vignoble chalonnais ne possède pas de grands crus, quatre villages offrent de nombreux premiers crus, et il comprend également deux appellations régionales, à savoir Bourgogne-côte-chalonnaise et Bourgogne Côte Couchois.