Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.
C’est à Latour de France, petit village situé à une dizaine de kilomètres au sud-est de Maury, qu’un certain Cyril Fahl produit des jus d’un raffinement inimitable. Ce dernier, littéraire de formation, quitte les grands auteurs classiques pour s’orienter vers la planète vin, un monde où la...
Lire la suite
C’est à Latour de France, petit village situé à une dizaine de kilomètres au sud-est de Maury, qu’un certain Cyril Fahl produit des jus d’un raffinement inimitable. Ce dernier, littéraire de formation, quitte les grands auteurs classiques pour s’orienter vers la planète vin, un monde où la science du mot est également mis à l’honneur !
Ce changement de cap prend réellement forme au début des années 2000. Formé dans la Vallée de la Loire, c’est en 2002 que Cyril prend son envol en atterrissant à Latour de France. Il reprend 5 hectares de vignes cinquantenaires sur de superbes terrasses de schistes et de gneiss. Située entre 200 et 300 mètres d’altitude, les parcelles en gobelet sont très escarpées notamment sur celle de la fameuse cuvée « Ubac » exposée plein nord et très sujette à la tramontane. Tout le vignoble est géré en biodynamie ce qui nécessite un temps considérable passé dans les vignes. Aucun intrant phytosanitaire, tout est traité et enrichit avec des préparas naturels.
Les rendements sont tirés au plus bas afin d’extraire la quintessence de cette terre unique : densité de plantation de 4 400 pieds à l’hectare pour un ratio d’environ 18 hectolitres par hectare, production annuelle d’environ 10 000 bouteilles par an. Petit détail, Cyril Fahl travaille seul. Sur cette surface et avec cette topographie si particulière c’est un vrai challenge qu’il relève avec brio !
Le vignoble s’organise autour des cépages emblématiques du Roussillon. Les cépages rouges avec le Grenache, le Carignan et le Cinsault. Pour les Blanc, Grenache et Macabeu. Les vinifications se font le plus naturellement possible. Il déclenche les fermentations aux levures indigènes et élève ses vins en foudres et demi-muids.
Les vins sont ultra racés sans une once d’artifice. Purs produits du terroir, Cyril Fahl a su exprimer toute l’expression du terroir tout en taillant ses vins en finesse et élégance. La structure en bouche est bien souvent dense et riche sans jamais tomber dans l’opulence. L’expression aromatique est tout simplement magique. Les cuvées "Vieilles Vignes" ou encore "Ubac" sont tous simplement classés dans le Top 10 des vins du Roussillon.
Croquant, facile et gourmand, le Grenache comme on l’aime !
Croquant, facile et gourmand, le Grenache comme on l’aime !