Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.
« Classique mais pas simpliste », voilà comment Yannick Amirault définit son travail. Fils et petit-fils d’agriculteurs, Yannick fait ses premiers pas de vignerons dans les années 1970 avec 3 petits hectares à exploiter. C’est son grand-père Eugène qui influencera son choix d’abandonner tout...
Lire la suite
« Classique mais pas simpliste », voilà comment Yannick Amirault définit son travail. Fils et petit-fils d’agriculteurs, Yannick fait ses premiers pas de vignerons dans les années 1970 avec 3 petits hectares à exploiter. C’est son grand-père Eugène qui influencera son choix d’abandonner tout traitement chimique, devenant ainsi vigneron bio de la première heure.
Installé sur les plus belles terres de Bourgueil et Saint Nicolas de Bourgueil, Yannick Amirault, est en quête perpétuelle d’équilibre entre le végétal et le fruit, convaincu que l’équilibre et l’élégance du vin se dessinent à la vigne. Ainsi, les cabernets francs produisent depuis quelques millésimes des jus profonds, soyeux, aromatiques et digestes, loin des standards rustiques ligériens « végétalo-poivronnant ».
La volonté de produire ce style de vins se met en place dès la récolte. La date des vendanges, autrefois repoussée au maximum, est aujourd’hui plus précoce afin de préserver la fraicheur acidulée des jus et éviter une gamme de parfums trop « compotée ». Les moûts sont vinifiés en cuves bois tronconiques de manière à obtenir en douceur les plus beaux tannins, par diffusion plutôt que par extraction.
Les élevages en fûts restent traditionnels et plus ou moins longs selon les vins, façonnant subtilement la belle patine des tanins.
Bien ancrés dans la hiérarchie des vins tourangeaux, Yannick et Benoit Amirault (son fils) sont aujourd’hui considérés comme des modèles, tant leur maîtrise du cabernet franc parait aboutie.
À déguster sur la candeur de son fruité volubile.
À déguster sur la candeur de son fruité volubile.
Un joli rosé frais, rond et très aromatique !
Un joli rosé frais, rond et très aromatique !
Une belle interprétation des grands Bourgueil de garde.
Une belle interprétation des grands Bourgueil de garde.
À mettre en cave quelques années
À mettre en cave quelques années