Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.
C’est en 1933 que Jeanne Gibourg et André Mugneret créent le Domaine Mugneret-Gibourg. Ils eurent un fils unique en 1929, Georges Mugneret, qui décida de devenir médecin ophtalmologue tout en poursuivant en parallèle l’aventure œnologique familiale. Au fils des millésimes Georges agrandit le...
Lire la suite
C’est en 1933 que Jeanne Gibourg et André Mugneret créent le Domaine Mugneret-Gibourg. Ils eurent un fils unique en 1929, Georges Mugneret, qui décida de devenir médecin ophtalmologue tout en poursuivant en parallèle l’aventure œnologique familiale. Au fils des millésimes Georges agrandit le domaine, au Nord jusqu'à Gevrey-Chambertin et au Sud jusqu'à Nuits-Saint-Georges et créa ainsi le Domaine Georges Mugneret. Avec sa femme Jacqueline ils auront 2 filles, Marie-Christine et Marie-Andrée qui après leurs diplômes d’œnologie reprendront le domaine. Pour des raisons fiscales les cuvées peuvent se présenter sous deux étiquettes : Domaine Mugneret-Gibourg et Domaine Georges Mugneret.
La culture de la vigne se fait en lutte raisonnée, le respect du terroir et de l’environnement est très important pour les femmes du domaine. Le travail des sols par le labour permet un enracinement en profondeur et les vendanges en vert allègent les vieux ceps de Pinot Noir destinés à de faibles rendements bien concentrés.
Dans le chai, on érafle les grappes pour bien exprimer toute la pureté du fruit. Après les fermentations, chaque cuvée est logée 18 mois en fûts de chêne. La part de fûts neufs varie selon les cuvées et les millésimes. Le but chez Mugneret-Gibourg, c'est de magnifier son terroir sans altérer son expression intrinsèque !
La production annuelle moyenne du domaine n'est que de 32 000 bouteilles. Les vignes s’épanouissent sur Vosne-Ramonée, Gevrey-Chambertin, deux Premiers Crus en Nuits-Saint-Georges : « Les Chaignots » et « Les Vignes Rondes » ; sur un Premier Cru en Chambolle-Musigny : « Les Feusselottes » ; et sur trois Grands Crus : Ruchottes-Chambertin, Clos Vougeot et le fameux Echezeaux.
Lorsque l’on ouvre un vin du Domaine Mugneret-Gibourg une chose nous marque : à l’image des deux sœurs, les vins révèlent féminité et caractère. Jeunes, les vins sont racés, frais et gourmands. Avec un peu d’âge ils s’allongent en bouche, gagnent énormément en complexité et en finesse. Les crus du Domaine sont incontestablement parmi les meilleurs rapports qualité/prix de ces lieux-dits bourguignons si prestigieux.
Une main de fer dans un gant de velours !
Une main de fer dans un gant de velours !
Une légende en devenir !
Une légende en devenir !
Minéralité exceptionnelle !
Minéralité exceptionnelle !