Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.
Voici que la Famille Graillot, reconnue pour ses grandes Syrah de Crozes-Hermitage, se lance dans le Beaujolais et dans la production de grands jus de Gamay. Leurs origines bourguignonnes sont toujours là et cela se ressent clairement dans leur approche stylistique taillée dans la fraîcheur du...
Lire la suite
Voici que la Famille Graillot, reconnue pour ses grandes Syrah de Crozes-Hermitage, se lance dans le Beaujolais et dans la production de grands jus de Gamay. Leurs origines bourguignonnes sont toujours là et cela se ressent clairement dans leur approche stylistique taillée dans la fraîcheur du fruit et la pureté. Ils sont d'ailleurs propriétaire d'une maison familiale du côté de Tournus entre Chalon sur Saône et Macon. Mais c'est en 2013 qu'Alain Graillot, Antoine et Maxime franchissent le pas. Ils se lancent dans le sud-Bourgogne, sur deux grands villages du Beaujolais : Fleurie et Saint-Amour !
Avec 5 hectares près du terroir de Poncié ainsi que 3 hectares sur Roche Guillon, les grands vins sont à portée de fût. Les terroirs très bien exposés sont principalement composés de sous-sols granitiques et de sur-sols caillouteux sur les hauts de Saint-Amour et Juliénas.
A la vigne, le tout est conduit en agriculture biologique (en cours de conversion) et c'est le jeune chef de culture Sylvain Martel qui est aux commandes après avoir été présent au domaine historique de Crozes-Hermitage pendant plusieurs années.
Aux chais, les raisins sont vinifiés en grappes entières dans de grandes pièces de fermentation en béton. S'en suit un élevage dans la fameux foudres autrichiens Stockinger.
Les vins du Domaine de Fa sont réputés pour exprimer un équilibre parfait entre croquant, pureté du fruit, fraîcheur et richesse. Les jus sont très friands sur le fruit rouge, les épices et le floral. En bouche, les vins sont très élancés avec de belles concentrations diffuses en milieu de palais. Les tanins sont toujours bien mûrs avec un touché soyeux et beaucoup de longueur.
L'allocation du jour se concentre sur le très beau millésime 2016 avec trois villages aux styles racés. Le Beaujolais En Bresset est un cru qui devient référence de millésime en millésime. Le Fleurie Roche Guillon qui devient petit à petit un cru phare de la région et enfin le Saint-Amour, pure incarnation de la patte Graillot !
Alors à vos Verres, Vive les Grands Vins du Beaujolais et Vive le Domaine de Fa !
En Bresset : tout commence ici !
En Bresset : tout commence ici !
Un des grands noms de Fleurie, un terroir sublime !
Un des grands noms de Fleurie, un terroir sublime !
Une approche des plus réjouissantes avec un vin au caractère affirmé !
Une approche des plus réjouissantes avec un vin au caractère affirmé !