Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.
Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.
Au cours de cette vente unique et rare, Le Carré Des Vins prend le pari fou que celui de vous proposer de Grands Vins du Beaujolais... sur des millésimes à maturité et qui ont évolué dans le temps. Oui, le Beaujolais sait produire de grands vins de garde. Des vins qui naissent autour du fabuleux...
Lire la suite
Au cours de cette vente unique et rare, Le Carré Des Vins prend le pari fou que celui de vous proposer de Grands Vins du Beaujolais... sur des millésimes à maturité et qui ont évolué dans le temps.
Oui, le Beaujolais sait produire de grands vins de garde. Des vins qui naissent autour du fabuleux Gamay, leur cépage unique et qui sont le fruit d’une viticulture soignée et d’élevages de grande classe. Trop longtemps cantonnés aux vins à consommation rapide, à ces jus de raisins pales et insipides, le Beaujolais retrouve ses lettres de noblesse ici, grâce aux flacons du Château de Jacques sur Moulin-à-Vent, appellation émérite et vouée à de longs vieillissements.
Le Château des Jacques, aujourd’hui l’un des domaines les plus reconnus du Beaujolais, est situé dans le village de Romanèche-Thorins, dans l’appellation Moulin-à-Vent. Le domaine à été acheté en 1996 par la célèbre maison Louis Jadot, devenant la première maison bourguignonne à posséder un vignoble significatif dans le Beaujolais. En 2001, Louis Jadot a acheté un autre vignoble situé à Morgon. En 2008 les deux domaines vont fusionner pour devenir le Château des Jacques.
Le château comprend 70 hectares de Moulin-à-Vent, Morgon, Chénas et Fleurie. Les vignes sont travaillées selon le cycle naturel de la vigne, en viticulture raisonnée et sans utilisation d’engrais. Les terroirs se composent principalement d’argile sableuse et de granit qui se marient parfaitement avec le Gamay. L'objectif suprême est celui de produire de beaux raisins sains et au plus juste équilibre.
Les pratiques du Château des Jacques ont révolutionnées la vinification dans la région en appliquant les méthodes traditionnelles de Bourgogne. Les macérations durent un mois, avec des remontages, pour extraire la couleur, l’arôme et les tannins du fruit, par opposition à la norme locale de 10-12 jours. Les fermentations sont plus longues et réalisées avec des levures indigènes. L’élevage s’étend sur 10 mois en fût de chêne français en appliquant les mêmes méthodes que sur la Côte d’Or. Ces procédés ont pour résultat la création de "grands crus" du beaujolais, structuré et taillé pour la longue garde.
Oui les grands gamays savent vieillir !
Un caractère très élégant et finement fruité...
L'élégance magistrale des grands vins du Beaujolais... Un modèle !
On se sentirait presque en Bourgogne !
Un Grand Cru prêt à boire !
L’une des plus grandes réussites de la région !
Le Saint Graal du Beaujolais !
Une belle générosité et un vieillissement parfait
Beaucoup de suavité et de douceur en bouche accrochées à des tanins moelleux et caressants.
Beaucoup de suavité et de douceur en bouche accrochées à des tanins moelleux et caressants.
Un vin pour initiés et comme souvent la similarité avec le pinot noir n'est pas loin.
Attention : vous sentirez puis vous boirez le Gamay comme vous ne l’avez jamais perçu.
Attention : vous sentirez puis vous boirez le Gamay comme vous ne l’avez jamais perçu.