Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.
C’est depuis les années 1970 que la famille Orliac joue du sécateur dans la Combe de Fambétou, au pied du Larzac. Elle représente aujourd’hui un des fleurons du Languedoc tant les vins du Domaine expriment divinement bien le terroir si particulier du Pic-Saint-Loup. C’est Marie-Thérèse et Jean...
Lire la suite
C’est depuis les années 1970 que la famille Orliac joue du sécateur dans la Combe de Fambétou, au pied du Larzac. Elle représente aujourd’hui un des fleurons du Languedoc tant les vins du Domaine expriment divinement bien le terroir si particulier du Pic-Saint-Loup.
C’est Marie-Thérèse et Jean Orliac, dignes héritiers d’une grande lignée de vignerons qui parient sur ce terroir exceptionnel jadis en friche. Quelques décennies plus tard, c’est leurs deux fils François et Yves, qui perpétuent la tradition familiale tout en perfectionnant constamment la qualité des crus de l’Hortus.
Le Domaine représente aujourd’hui 60 hectares en propre, cependant, c’est uniquement la quintessence du vignoble qui sera magnifiée pour les vins de l’Hortus, le reste sera vinifié pour les cuvées "négoce". Le terroir des Orliac se compose de terrasses d’éboulis calcaires où les plus beaux cépages méridionaux révèlent une race unique. Syrah, Mourvèdre et Grenache représentent l’encépagement pour les rouges, les blancs sont incarnés par le Chardonnay et le Viognier.
Que ce soit à la vigne ou aux chais, les Orliac apportent un soin chirurgical afin d’exprimer la force du terroir. La dégustation reste l’étape ultime pour toutes prises de décisions. Tous les assemblages se font avant l’élevage. Ce dernier prend forme sur deux approches, la cuve inox et les fûts de chênes de 200 ou 400 litres. La mise en bouteille se décide encore une fois à la dégustation, si le vin n’est pas prêt, il doit se reposer davantage !
Les vins du Domaine se divisent en cinq cuvées. La Bergerie en blanc, rosé et rouge incarnant tout le croquant languedocien. Les vins sont très aromatiques, expressifs, fins et très désaltérants. Pour les Grandes Cuvées, uniquement déclinées en blanc et rouge, c’est une autre dimension du vin. Les arômes sont plus intenses, plus précis et plus profonds. Le panel est également beaucoup plus large. En bouche, on trouve toute la race du terroir dans un environnement beaucoup plus charnu et racé. Des vins au réel potentiel de garde, capables d’offrir les plus beaux arômes tertiaires.
De la fraicheur, du fruit et une belle tension !
De la fraicheur, du fruit et une belle tension !
Une cuvée bien juteuse et au fort caractère !
Une cuvée bien juteuse et au fort caractère !
Une cuvée qui n'a rien à envier à un grand Condrieu !
Une cuvée qui n'a rien à envier à un grand Condrieu !
Puissance, fraicheur et gourmandise, un Grand Pic Saint Loup !
Puissance, fraicheur et gourmandise, un Grand Pic Saint Loup !