Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.
Avis à tous les amateurs de Chenin, s'il y a un nom qu'il vous faut ajouter à la liste de vos vignerons incontournables, c'est bien celui de Thibaud Boudignon ! Ancien judoka de haut niveau, Thibaud se révèle de millésime en millésime et se positionne aujourd’hui en vigneron reconnu parmi la...
Lire la suite
Avis à tous les amateurs de Chenin, s'il y a un nom qu'il vous faut ajouter à la liste de vos vignerons incontournables, c'est bien celui de Thibaud Boudignon !
Ancien judoka de haut niveau, Thibaud se révèle de millésime en millésime et se positionne aujourd’hui en vigneron reconnu parmi la petite élite locale du Chenin ligérien. Il a fait ses classes chez les plus grands de Bordeaux, Loire et Bourgogne avec accessoirement un passage chez Philippe Charlopin, figure incontournable de Gevrey-Chambertin.
C'est en 2008 qu'il lance son modeste domaine et 2009 sera son premier millésime. En seulement 6 millésimes, il s’est imposé avec un style superbe, alliant finesse, pureté, tension et gourmandise. En 2009, il plante 4,5 hectare de Chenin sur Savennières, les jus sont déjà flamboyants et vibrants, bien qu'issu de toutes jeunes vignes. Il est de ces vignerons qui participent à l’émergence d’une nouvelle génération de vignerons dynamiques, soucieux d’exprimer leurs terroirs comme personne.
Le vignoble à majoritairement été planté en 1990 et le soin apporté à la vigne est digne des plus grands Domaines de France. Les sols font partie intégrante de l’Anjou noir où le schiste règne en maître au milieu de la tuffe et de l’argile.
Aux chais, les fermentations sont spontanées. Ce sont les levures naturelles qui vont déclencher les fermentations, garantes du style unique des vins de Boudignon. Ses jus sont fermentés et élevés en barriques ce qui rappelle l’approche des frères Foucault au Clos Rougeard avec la cuvée Brézé. Le travail d’élevage est très précis chez Boudignon, il réalise l’exercice difficile de boiser juste ce qu’il faut pour apporter douceur et rondeur à ses vins sans jamais les pervertir par un élevage trop marqué. Le passage en fût s’étale habituellement sur 9 mois.
Ses cuvées constituent des rapports qualité/prix exceptionnels, faisant partie des vins les plus excitants du secteur et qui peuvent être une bonne alternative aux chardonnays bourguignons de moins en moins abordables. De la vigne à la bouteille, l'amateur reconnaîtra la patte racée de Thibaud Boudignon. Ses Anjou blancs, tout comme ses Savennières sont toujours précis, équilibrés et d’une grande pureté. Ce n'est pas sans raison qu'on les retrouve aujourd'hui sur les plus belles tables de France !
Une merveilleuse introduction au style de Thibaud Boudignon.
Une merveilleuse introduction au style de Thibaud Boudignon.
La pureté et la finesse du chenin s’élèvent ici à un niveau rarement atteint
La pureté et la finesse du chenin s’élèvent ici à un niveau rarement atteint
Une droiture impeccable qui ravira les cohortes de palais avides de ce genre de sensations.
Une droiture impeccable qui ravira les cohortes de palais avides de ce genre de sensations.
Un profil beaucoup plus tranchant !
Un profil beaucoup plus tranchant !
L'archétype du grand chenin de garde !
L'archétype du grand chenin de garde !
Le dernier né, de la haute couture !
Le dernier né, de la haute couture !