Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.
L’Ermitage est situéà Saint Matthieu de Tréviers, sur les premiers contreforts du Pic Saint Loup. Ce sont trois frères, Jean-Marc, Pierre et Xavier Ravaille qui gèrent la propriété héritée de leur Grand-père. Le Grand-père, en 1951, préfère au début consacrer la majeure partie de son temps à son...
Lire la suite
L’Ermitage est situéà Saint Matthieu de Tréviers, sur les premiers contreforts du Pic Saint Loup. Ce sont trois frères, Jean-Marc, Pierre et Xavier Ravaille qui gèrent la propriété héritée de leur Grand-père. Le Grand-père, en 1951, préfère au début consacrer la majeure partie de son temps à son troupeau de brebis dont le lait fournit les caves de Roquefort, puis il décide de créer la 1ère cave coopérative du village. Son gendre hérite ensuite du Domaine, il reste coopérateur et plante des cépages plus nobles et qualitatif dont la Syrah qu’il introduit en 1970. Il entreprend de nombreux changements, comme la réduction des rendements et l’élevage en barrique, qui l’amèneront 15 ans plus tard à obtenir l’AOC Pic Saint Loup. En 1992 les 3 frères Ravaille décident de reprendre le domaine de 45 hectares. Ils arrêtent la coopérative pour créer une cave, un chai et ainsi redonner toutes ses lettres de noblesse à l’Ermitage du Pic Saint Loup.
Les frères Ravaille, amoureux de la terre qui les a vus naitre, entreprennent une vaste délimitation de leurs terroirs pour bien identifier chaque parcelle qui sera vinifiée séparément. Ils décident ensuite l’arrêt des pesticides et engrais chimiques pour passer au labour et à la biodynamie, produisant ainsi des vins qui expriment une forte identité de terroir et de vie. Ils sont aujourd’hui engagés dans une démarche de certification en agriculture biologique. Le Domaine, comme l'ensemble de l'appellaition Pic Saint Loup en général, offre une climatologie et une géologie très intéressante. Grande diversité de terroirs, argilo-calcaire, terre rouge, de gravette, de galets, de marnes… Le cycle pluviométrique est très constant, les précipitations hivernales permettent la reconstitution des stocks en eau du sol et le creux estival assure une sécheresse favorable au stress hydrique. Ainsi les frères Ravaille peuvent travailler de manière constante d’années en années, ayant peu « d’effet millésime ».
En terme de vinification, nos 3 frères aiment le naturel, pas de levurage, ni d’acidification, un peu de souffre seulement à l’embouteillage. Clarification naturelle par décantation et contrôle des températures le plus naturellement possible en réduisant le temps de macération si nécessaire. La vinification est séparée, par terroir et par cépage, pour en exprimer la plus pure identité et authenticité. Enfin, l’élevage se fait d'une à deux années en cuve ou dans des fûts dont le bois est sélectionné en fonction du cépage.
Aromatique envoûtante, bouche sensuelle, encore un beau millésime de Tour de Pierre !
Aromatique envoûtante, bouche sensuelle, encore un beau millésime de Tour de Pierre !
Réussite majeure, grande finesse et intensité pour cette cuvée.
Réussite majeure, grande finesse et intensité pour cette cuvée.
La quintessence du Pic-Saint-Loup !
La quintessence du Pic-Saint-Loup !
Le Pic Saint Loup Référence !
Le Pic Saint Loup Référence !
Une des plus belles cuvées du Pic Saint Loup !
Une des plus belles cuvées du Pic Saint Loup !