Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.
Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.
Reconnu comme un des meilleurs centres de formation de jeunes vignerons en France, La Loire a encore frappé. C’est en 2010 que le monde viti-vinicole découvre un certain Sylvain Dittière qui fait une entrée plutôt remarquée sur le terrain des grands vins en signant dans la petite commune de...
Lire la suite
Reconnu comme un des meilleurs centres de formation de jeunes vignerons en France, La Loire a encore frappé. C’est en 2010 que le monde viti-vinicole découvre un certain Sylvain Dittière qui fait une entrée plutôt remarquée sur le terrain des grands vins en signant dans la petite commune de Montreuil-Bellay. Beau-frère d’Antoine et gendre de Charly Foucault, Sylvain Dittière s’est formé chez les plus grandes stars du championnat français : l’Alsacien Marc Tempé, le Catalan Gérard Gauby, le ligérien Thierry Germain et bien entendu chez les frères Foucault du Clos Rougeard. Après plusieurs saisons d’anthologie où l’évolution du Domaine de La Porte Saint-Jean se confirme, Sylvain Dittière bouscule le classement des meilleurs vignerons locaux et est souvent comparé au vin d’or du Clos Rougeard de beau-papa.
Sur le terrain, les vignes montrent une vigueur hallucinante et une tenue superbe. Niveau encépagement, on trouve du Chenin, Sauvignon Blanc et du Cabernet Franc sur calcaire. Les parcelles de Blanc donnent naissance à deux cuvées : « Le Saut Mignon » et « La Perlée ». Les parcelles de Cabernet Francs se partagent entre sols thuronien et jurassiques et rentrent dans la cuvée « Les Cormiers ». Les rendements faibles offrent au vin du Domaine une concentration unique dans l’expression du terroir.
Au chai, l’approche est minimaliste, pas de collage, pas de filtration et très peu de soufre. Sylvain Dittière a réalisé la prouesse de révéler une certaine forme d’élégance du cabernet en bannissant toute utilisation du soufre pendant les phases de vinification et d’élevage. Seuls quelques milligrammes seront tolérés à la mise en bouteille. Pour l’élevage, des fûts bordelais de plusieurs vins du Château La Tour Haut-Brion sont utilisés pour affiner les vins sans jamais les boiser.
Les vins du Domaine de la Porte Sain-Jean montrent une élégance extrême. Nous en avons ici terminés avec les cabernets végétaux, durs et peu séducteurs. Sylvain offre ici une pure expression du fruit, profonde, complexe et très évolutive dans le verre. En blanc comme en rouge, on trouve une finesse des jus et une tension minérale très aboutie. Certains puristes affirment que les rouges du Domaine, pinotant à souhait, sont peut-être les plus grands jus ligériens jamais créés. Un Domaine à suivre très sérieusement !
La Perlée a trouvé sa place parmi les plus beaux Chenins ligériens !
Un flacon confidentiel aussi étonnant que détonnant !
Un jus élégant entre puissance et retenue !
Un style maisin généreux et raffiné pour un résultat très séducteur !
Exceptionnel nectar d’un équilibre exemplaire : le Saumur qui « Rougearde » !
La minéralité est incroyable se concluant sur une finale fruitée enivrante !