Paul Jaboulet Aîné - Hermitage - La Chapelle 1961


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    Maintenant
  • Conseil de service
    Décantation : non
  • Servir à
    16-18°C

Description

Vous dire que j’ai dégusté ce vin hier serait erroné. Cependant, j’ai eu la chance dans ma carrière d’ouvrir trois fois cette bouteille emblématique. C’est avec mes notes prises lors de ces dégustations que je peux aujourd’hui vous en parler avec raison. 1961 fut un millésime exceptionnel pour les rouges de la Vallée du Rhône, des périodes climatiques parfaites tout au long des saisons qui permirent à la vigne de respecter au plus juste les valeurs bénéfiques de la nature. Il faut savoir que ce millésime 1961 a été classé parmi les douze plus grands vins du 20ème siècle, et depuis, les collectionneurs et autres passionnés du vin se battent pour avoir chaque année une caisse de ce merveilleux Hermitage. Lorsque l’on ouvre une telle bouteille, on s’attend à déguster l’histoire, le travail et la compréhension du terroir de cette époque. Certes les techniques étaient moins avancées qu’aujourd’hui, mais quand un terroir et un climat sont présents et respectés, le vin suit.
C’est sans doute l’un des vins les plus phénoménaux que j’ai eu le plaisir de déguster. En effet, il est d’une complexité remarquable, alliant toute la puissance que sait transmettre ce terroir mais aussi la finesse et la magie d’un grand vin. C’est un vin qui, à chaque gorgée, vous explique ce qu’est une évolution parfaite. Il est équilibré tout au long de la dégustation, admirable de ces arômes tertiaires donnant encore beaucoup de matière. On ne peut pas parler de tannins mais on peut au contraire parler de concentration et de structure qui sont au rendez-vous pour arriver à apprécier encore aujourd’hui ce vin si subtil et mystique. Je me rappelle surtout la dernière bouteille que j’ai ouverte en novembre 2009. Ce vin avait gardé, malgré les années écoulées, sa pureté et sa délicatesse apportant à cette « grande » dégustation précision et émotion sensationnelle.
Un vin magique pour un moment unique dans une vie…

100/100 Robert Parker
99/100 Vintage Tasting
19.5/20 Jancis Robinson
100/100 Wine Spectator


Bouteille en parfait état, en provenance direct du domaine Paul Jaboulet Aîné.
Ce Flacon pourra être remplacé en cas de bouteille bouchonnée, après expertise par la Maison Paul Jaboulet Aïné et elle seule.
Caisse en bois individuelle d’origine.
Livraison en main propre par nos soins exclusivement et uniquement sur Paris intramuros. Merci de votre compréhension.


En cas d’intérêt, Veuillez nous contacter sur : lecarredesvins@hotmail.fr

Suggestion gourmande

La dégustation d'un tel vin est une telle chance, un moment unique dans une vie, qu'il est inutile, voire dommage, de l'accorder à un mets. Si vous persistez à vouloir le déguster lors d'un repas, une viande sanguine saura l'accompagner.