Domaine Vincent Pinard - Sancerre - Pinot Noir "Vendanges Entières" 2009


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2014
  • Apogée
    2020
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    Décantation : non
  • Servir à
    16-18°C

Description

Pour Le Carré des Vins, Vendanges entières est le vin qui caractérise le mieux l’esprit du domaine et la passion formée par cette famille d’exception si rare dans le paysage Sancerrois.
Vendanges entières signe la recherche maximale de la pureté du fruit, cette quête quelque fois utopique mais tellement bien réussie ici pour conserver l’entièreté de la baie et enfermer en bouteilles toutes ses subtilités.
C’est au moment de la vendange que la magie opère, la famille prend le temps de sélectionner les plus beaux raisins issus du terroir de la Pélerine.
Une fois au chai, une équipe de vendangeurs, placée sous la houlette des deux frères, prend le temps de séparer, grappe par grappe, chacune des baies pour ne conserver que les plus belles. Un travail chirurgical, long, fastidieux mais qui offre en bouteille une pureté et une élégance parfaites.
Le Pinot Noir s’exprime avec une subtilité, une élégance et une pureté rare. Attention, on a affaire ici a un Sancerre de grande classe, qui n’est pas sans rappeler les Pinots Noirs de nos climats de la Côte de Nuits. Plus il reste dans le verre, plus il évolue vers des senteurs florales qui nous font craquer.
La sensation tactile rejoint ensuite les sphères du plaisir et du velouté. Tout est ici réunit pour un moment de plaisir mais surtout pour rendre hommage à un terroir unique qu’est le Sancerrois avec son fidèle partenaire le Pinot Noir. La bouche offre une personnalité raffinée et féminine.
C’est un très grand moment qui vous attend.

Suggestion gourmande

L’union avec des assiettes raffinées et doucement cuisinées est indispensable. Une viande blanche goûteuse et moelleuse en bouche sera idéale. Choisissez une volaille de Bresse simplement rôtie, servie avec un jus court de cuisson, gorgé de ses sucs et quelques carottes parfumées à la badiane et aux zestes d’agrumes.