Le millésime 2010 ne fut pas aussi chaud que 2009. Tardif, il offre à Bandol des vins à garder en cave pour qu’ils livrent le meilleur d’eux même. Il présentera un caractère plus viril, tout en étant très aromatique et élégant.
Dans le verre, le vin présente d’abord des fruits rouges et noirs frais (cerise, mûre) et de réglisse. Des nuances plus profondes se dévoilent ensuite, avec du musc et du poivre.
La bouche encore un peu fermée se dévoilera dans le temps. Les tanins effilés soutiennent parfaitement une structure ronde et puissante. Les parfums sont élégants, et se complexifient avec l’évolution. Des fruits noirs, il développera des notes florales, avant d’offrir une richesse aromatique sur le sous-bois, les épices, le musc et la truffe.
Sans conteste un vin de garde, laissez-le attendre au minimum ses 5 ans avant de le découvrir.
Les idées ne manquent pas non plus avec la rondeur du millésime 2010. Alors bienvenue à des filets de porc aux navets fondants, un traditionnel civet de lièvre ou un poulet sauté au carik.
Pour une cuisine encore plus engagée et riche en saveurs, ne manquez pas pas des bécasses en salmis, des grives à la paysanne ou un canard sauvage à la bigarade.