Un vin à l’harmonie absolument parfaite...
C’est dans les millésimes délicats, où le climat rend la vie dure au terroir, que l’on reconnait les vignerons d’exceptions, ceux qui, à force d’écoute et d’observations, finissent par tirer le meilleur de leurs vignes puis de leurs vins.
Avec Unico 2003, Vega Sicilia a réussi le pari de mettre sous verre un vin à l’harmonie absolument parfaite, sans être desservie par les températures élevées du millésime solaire qu’est 2003 !!!
C’est un concentré de Tempranillo que l’on retrouve devant nous dans le verre. Noir, sombre et profonde, la robe nous promet un moment de dégustation rare. Confirmation au nez, pour retrouver des senteurs très épicées puis boisées. L’ensemble apparaît très complexe et racé. Après un passage en carafe, des notes d’encens, de cannelle, de cacao apparaissent. Ce qui nous impressionne le plus lors de la bouche, c’est sa texture : longue, soyeuse, presque séveuse, elle offre une distinction rare soulignée par des arômes de fève, de cacao et de truffe noire légèrement vanillée.
Un vin passionnant, d’une richesse d’expression rare, avec de belles promesses d’évolution dans le temps, mais également une maturité actuelle passionnante.
Rôti de cabri à la sarriette et gnocchis à l’olive noire
Tarte aux tomates rôties à la sauge