L’hiver rude auquel a dû faire face le millésime 2009 a laissé place à un printemps très humide et doux. L’été relativement chaud a permis une belle maturité des baies, idéales pour de grands vins équilibrés.
Ce flacon est le symbole de toute la complexité aromatique d’un terroir. Le nez est enveloppant, envoutant même. Les fruits noirs mûrs comme la cerise et la myrtille, la vanille, des odeurs de pin sont la base de cette dégustation. Une invitation à tremper les lèvres. Et les papilles ne sont pas déçues de cet équilibre très prononcé entre minéralité, acidité, tanins affirmés mais fondus, et fruité. Les herbes des prés précèdent les épices et des connotations balsamiques. Un peu de temps permettra d’affiner la texture, pour le plus grand de nos plaisirs.
A servir à une température de 16 à 18°, le carafage est demandé.
Accords : La puissance de «Le Vigne» se conjugera à merveille avec un fin gratin de courgettes, tomates et taleggio ( le Taleggio est un délicieux fromage de vache de l’Italie du Nord ).
Présenté entier et découpé devant vos convives, un canard roti à la graisse de jambon de parme escortera les tanins savoureux de ce beau millésime 2009