Le Chêne Marchand fait parti des grands terroirs de Sancerre, de ces crus que l’on aimerait voir se distinguer plus souvent et surtout être reconnus à leur juste valeur.
C’est pleinement le cas avec celui du quatuor Pinard et cette sélection de vieille vigne magnifiée depuis peu par un élevage parfaitement ajusté et met en valeur les vertus du sauvignon sur ce terroir historique.
Plus les millésimes avancent et plus le Chêne Marchand prend son envol au gré de boisés fins et racés. Saluons ici les efforts constants de la famille Pinard.
Confirmation faite avec ce 2012 tout en subtilité. Dès le nez, les parfums les plus complexes du sauvignon se dévoilent avec une finesse d’expression rare : cédrat confit, chèvrefeuille et poivre blanc.
2012 s’exprime en bouche sur une texture aérienne, cristalline et épurée. Malgré son extreme jeunesse, le boisé est quasiment imperceptible et dessine une trame racée.
Assiette entièrement végétale autour des courgettes violon, de mousserons juste tombés dans un beurre de demi-sel et une râpée de citron Beldi.
Des langoustines rafraichies, simplement déposées sur une pulpe de tomate vert et saucées d’un sirop de tomates rôties s’exprimeront avec brio aux cotés du Chêne Marchand 2012.