Domaine Alain Graillot - Hermitage Rouge 2010


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2022
  • Boire avant
    2027
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    16-18°C

Description

Pas facile d'obtenir le moindre petit bout de parcelle sur ce terroir, l’un des plus recherchés des vignerons. Alors quand un grand terroir rencontre un grand vigneron, cela donne Hermitage 2010.
Une robe pourpre, des reflets intenses sur des connotations violets, voilà un bon début pour apprécier cette cuvée. Le nez est assez réservé malgré une bonne franchise de fruits noirs sauvages, de baies de fruits rouges avec quelques senteurs épicées, florales et quelques touches d'olives noires et même de torréfaction qui me rappelle un joli élevage en bois. L'attaque en bouche est plutôt puissante et structurée tout en gardant la race et la finesse de ce grand terroir. Il faut attendre quelques bonnes minutes pour pouvoir ressentir la texture dense de ces beaux tannins soyeux qui viendront se fondre au cœur d’une matière complexe et équilibrée. La magie de la Syrah réside d’une part dans son plaisir aromatique au travers la diversité des notes de fruits rouges, de fruits noirs avec cette pointe de poivre venant propulser la dégustation, et d’autre part dans la facilité à transmettre la richesse de ce terroir. Un grand plaisir en bouche qui durera tout au long de la dégustation et qui dirigera le vin vers une finale pure, longue et bien franche.

Suggestion gourmande

Selle de chevreuil cuite au four avec des herbes aromatiques et airelles. Servez avec une purée de topinambours, des poires pochées au vin rouge et cannelle.