Yves Cuilleron - Condrieu - Les Chaillets 2010


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2020
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    Au moment du service
  • Servir à
    10-12°C

Description

Provenant des meilleures et des plus vieilles vignes du domaine, ces raisins de Viognier sont situés sur un terroir granitique à muscovite pentu exposé Sud/Sud-Est. Ces vignes sont plantées en terrasses au-dessus de la commune de Chavanay. Le nom Chaillets est attribué à ces fameuses terrasses et non au lieu-dit comme certains le pensent. Les vignes sont plantées en haute densité, sans traitement néfaste aux raisins qui en outre ici nous offrent un Viognier d'une pureté saine et remarquable. Yves Cuilleron décide pour en tirer le meilleur, de les vinifier 9 mois en barriques, sur lies, sans soutirages et avec des baronnages réguliers. Tout ce procédé est bon, la preuve avec ce vin blanc au nez riche, complexe développant des beaux arômes de poire, d'ananas, d'abricot avec de légères touches d'acacia et de violette. En bouche, le vin est d'une belle pureté, alliant une sublime rondeur dès le milieu de dégustation et se dotant d’un final puissant, bien équilibré tout en laissant paraître quelques notes délicates toastées s'harmonisant à merveille aux parfums fruités et floraux.
Un si beau Condrieu peut être bu sur la jeunesse pour apprécier ses arômes francs et généreux mais aussi sur des arômes plus secondaires dans quelques années à venir.

Suggestion gourmande

C'est le genre de vin qui accompagne très bien une entrée, par son côté minérale et gourmand. Accordez le avec des langoustines juste passées à la poêle et agrémentez les d'une mousse de dragoncello qui apportera fraîcheur et plenitude à cet accord. Surmontez le tout de chips de topinambour qui vous donneront du craquant.

Autre suggestion : un filet de Saint Pierre rôti accompagné de fenouil et d'une émulsion à la citronnelle.