Champagne Agrapart & fils - Extra-Brut Grand Cru Blanc de Blancs - L'Avizoise 2006


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2017
  • Boire avant
    2022
  • Conseil de service
    Décantation : non
  • Servir à
    8°C

Description

Fierté du domaine, l’Avizoise, en pur Avize bien sûr, est issue uniquement d’une très vieille vigne de plus de 55 ans magnifiée par un élevage sous bois intégral. Une approche terroir puriste et sans concession que l’on retrouve aujourd’hui.
La pomme granny, le poivre blanc et la verveine impriment un nez de grande complexité, aérien à souhait et au potentiel prometteur.
La bouche adapte un relief minéral impressionnant : la bulle est acidulée, l’équilibre déjà bien en place et une salinité rare s’empare de la fin de bouche. La persistance est longue et crayeuse.

Suggestion gourmande

Grace à cette Avizoise, plus travaillée et étoffée, on se laisse porter à des accords où le savoureux est maître. Une première approche se fera autour d’un risotto de petite épeautre, relevé de cédrat confit (gros citron corse) et sauce d’une crème légère aux herbes amères.
La transition pourrait se faire avec un homard rôti dans sa carapace, accompagné de la saveur douce des premiers petits pois et de quelques oignons caramélisés.