Christophe Abbet - Syrah 2010

 
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
Maintenant
Apogée :
2020
Boire avant :
2025
Conseil de service :
Décantation : oui
Servir à :
16-18°C

Description

Attention, voici une Syrah qui pourrait rappeler à certains amoureux du Rhône Septentrional, que ce cépage s’adapte parfaitement au terroir valaisan. Ce vin provient également des terroirs granitiques et schisteux de Branson (Fully), aux abords du Rhône suisse. Les vins de Christophe Abbet sont tout à fait dans l'esprit du Carré des Vins, car les vignes ne subissent pas de mauvais traitement et cela se retrouve dans la dégustation.
2010 est un superbe millésime, la preuve en est lorsqu'on découvre cette Syrah aux beaux et francs arômes de fruits noirs avec quelques parfums d'épices et de violette, une vraie et agréable découverte. L'attaque en bouche se dessine sur des tannins fins, élégants et une légère complexité vient agrémenter la dégustation. En ouvrant le vin et avec un peu de temps, je découvre une jolie structure venant développer la dégustation tout en gardant une facilité d'approche via ces belles notes aromatiques. Un mélange remarquable entre les baies de fruits noirs, de pivoine et de violette venant adoucir une finale ample et épicée.

Suggestion gourmande

Côtelettes et filets d'Agneau de Lozère rôtis, accompagnés d'un caviar d'aubergines aux échalotes grises et tomates séchées.