Domaine Vacheron - Sancerre Blanc - Chambrates 2010


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2020
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    Décantation : non
  • Servir à
    10-12°C

Description

Telle un nouveau né, c'est avec impatience que j'attendais de le découvrir.
Provenant d'un pur sauvignon blanc issu d'un plateau sancerrois à faible érosion et dont l'exposition plein sud offre de merveilleux et sains raisins. La nature du sol est maigre, composé d'argile organique, nourrissant parfaitement les pieds de vignes avec une richesse en caillotte et dalles dont la roche mère est un calcaire jurassique oxfordien. Cette dernière est d'origine marine, ce qui permet lorsqu'on vinifie des raisins sur ce terroir d'obtenir des vins complexes et minéraux.
Cristalline, brillante et d'une subtile élégance, je découvre Chambrates pour la première fois. En portant le verre à mon nez, je perçois franchement de superbes notes d'agrumes, de fruits blancs et également de pierre à fusil. En ouvrant gentiment le vin je découvre une plénitude d'arômes avec une pointe d'élevage. La bouche est pure, profonde et bien racée, un vrai régal. Complexe et d'une grande structure, ce vin est d'un parfait équilibre entre cette minéralité longue et dynamique et ces beaux arômes fruités et floraux. En milieu de bouche, j'apprécie de découvrir un volume friand apporté par un élevage en barriques et cuves bois de 10 mois donnant à la dégustation cette trame très digeste.
Merci Messieurs de nous offrir des vins si fins, si délicats avec de telles complexités, qui s'accordent parfaitement à notre gastronomie.

Suggestion gourmande

Filet de barbue de ligne poché, servi avec des artichauts en barigoule sur un lit d'épinards. Ajustez le tout d'un beurre blanc citronné.