Domaine Vacheron - Sancerre Rouge - Belle Dame 2008


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2020
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    Décantation : oui, une heure avant
  • Servir à
    16-18°C

Description

La fameuse cuvée Pinot Noir des cousins Vacherons. Appréciée de tous pour sa densité, sa générosité mais aussi pour la complexité qu'elle délivre au travers d'une matière tannique subtile. La vigne est plantée sur une parcelle de l'appellation Sancerre dont le sol est riche en silex, autrement appelé tertiaire éocène.
La classe de cette cuvée commence d'abord par sa robe rouge rubis intense, dont la profondeur annonce un vin de plaisir. Le nez est gourmand, assez franc et charmant à la fois, délivrant rapidement de beaux arômes de cerise noire, de mûre et de cassis. La bouche, avec ses deux années derrière elle car le vin reste en fûts durant un an avant la commercialisation, se montre complexe avec des tannins d'une grande finesse. La texture est ample, apportant une bouche pleine et agréable à déguster. C'est un vin dont l'équilibre est parfaitement maîtrisé et d'une grande structure, que cela soit aromatique ou d'intensité. La finale est longue et délicate se terminant par une touche légèrement épicée. Cela lui donne un authentique caractère de grand Pinot Noir.
Encore un vrai bonheur et une vraie réussite !

Suggestion gourmande

Suprême de Pigeon du Pays de Racan cuit à la vapeur et farci à la truffe noire du Périgord, accompagné d'une écrasée de salsifis au safran et d'un jus de volaille à la truffe.