Henri Bonneau Châteauneuf-du-Pape "La Réserve des Célestins" 2004

 
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2015
Apogée :
2030
Boire avant :
2040
Conseil de service :
Décantation : oui
Servir à :
16-18°C

Description

Avec ce millésime 2004, on découvre une Réserve des Célestins très épurée qui joue plutôt la carte de la subtilité plutôt qu’une concentration massive. Les traits du millésime sont bien là et la déguster en parallèle de la cuvée Marie Beurrier sur cette année se révèle être une expérience passionnante.
Voici donc une robe pourpre aux traits rubis qui dissimule un nez déjà très précis, racé avec de la complexité. Il s’oriente sur des senteurs de laurier, de thym séché très marqué « garrigue ».
La bouche nous régale par sa texture puissante sans excès avec une pointe généreuse dès les premières sensations en bouche. Les tanins offrent une matière patinée, très douce avec une suavité toute trouvée.
Le chocolat, le paprika, la menthe poivrée impriment la fin de bouche pour laisser venir une persistance juteuse appelant au plaisir de la table.

Suggestion gourmande

La truffe se fait sentir au contact de ce millésime 2004 des Célestins : alors qu’elle accueille ce divin flacon autour d’une truffe en feuilletage et foie gras, sauce brune liée au madère et truffe noire. Bonheur du palais et des papilles...