Domaine Alain Graillot - Hermitage Rouge 2011


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2020
  • Apogée
    2030
  • Boire avant
    2040
  • Conseil de service
    Pensez à le carafer longuement
  • Servir à
    16-18°C

Description

Montons en gamme et en profondeur de structure pour rejoindre la colline mythique de l’Hermitage.
La colline de l’Hermitage est à la vallée du Rhône septentrionale ce qu’est Montrachet à la Bourgogne.
Œuvre du temps, des siècles et des hommes, elle regroupe une multitude de petits climats sagement délimités par des murets ou la Syrah alterne différentes facettes : puissance, raffinement, épice ou encore suavité de texture.
L’Hermitage d’Alain est toujours produit dans une très faible quantité de bouteilles étant donné la discrétion de l’appellation et l’étroitesse des climats.
2011 est le millésime d’harmonie et de complexité que l’on découvre sur des accents violacés très profonds. On laisse venir patiemment la gamme aromatique avec puissance, concentration sur un caractère d’abord épicé puis délicatement fumé ensuite.
En bouche, le palais se partage entre des tanins seveux, veloutés, habillement extraits et une trame raffinée et sensuelle.
La maturation en barriques anoblit l’ensemble pour offrir la suavité attendue soulignée de notes de truffe noire et d’encens.

Suggestion gourmande

L’olive est bien souvent la meilleure amie de la syrah, gardez la bien à l’esprit pour vos accords mets et vins, elle rencontrera aujourd’hui le pigeon désossé, généreusement garni de foie gras et de cette fameuse tapenade d’olive noire. On le servira à la goutte de sang comme il est de tradition, une salade d’herbes fraiches en complément de l’assiette et un jus court et savoureux.