Domaine Roulot - Meursault - Meix Chavaux 2010


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2016
  • Apogée
    2020
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    Passer une demi-heure avant son service en carafe
  • Servir à
    10-12°C

Description

Dans le patois local, la les "Meix Chavaux" signifie la « petite Montagne ». Perchée à mi-coteau, la parcelle est plantée sur un sol argilo-calcaire très peu profond. Très caillouteuse, elle permet au Chardonnay de puiser une minéralité discrète et surtout d’une élégance aérienne en tension.
Derrière sa robe encore lumineuse et prometteuse, on découvre un nez timide, un peu réservé qui apprécié d’être aéré. Une fois chose faite, on se délecte de nuance de mirabelle et de pèche.
La texture de bouche plonge droit dans le minéral pour rejoindre beaucoup d’élan et de tension. Le boisé est d’une subtilité rare même à ce stade de jeunesse évident. Une texture plutôt ample, charmeuse avec ce qu’il faut de matière.

Suggestion gourmande

On approchera ce flacon autour de noix de Saint-Jacques servies avec quelques panais, artichauts et nappées d’un délicieux sabayon finement truffé.
Pour rester avec les produits de la mer, on continuera sur une texture un peu plus ferme avec des ormeaux rôtis, servis avec quelques cebettes et un beurre blanc parfumé à l’orange sanguine.