Domaine Georges Vernay – Condrieu « Les Chaillées de l’Enfer » 2011


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2015
  • Boire avant
    2020
  • Conseil de service
    Pas de décantation
  • Servir à
    8-12°C

Description

Les Chaillées de l’Enfer sont l’image même du Condrieu : à la fois rafraîchissantes mais toujours avec une tenue en bouche inimitable qui fait le charme de cette appellation.
Situées sur deux petits hectares d’un sol granitique, Les Chaillées de l’Enfer sont vendangées toujours un peu plus tôt que le Coteau de Vernon afin de préserver leurs fines tensions acides et être ensuite tranquillement élevées en fûts.
Leurs élevages sur lies fines conservent le gras légendaire qui fait la réputation de l’appellation tout comme ses subtilités aromatiques.
Lecture impeccable pour 2011 qui s’offre encore tout jeune mais très prometteur sur des nuances de réglisse, de muscats enveloppés dans des senteurs plus florales.
Dès les premières sensations, le palais est saisi d’emblée par le volume et la texture qui se déploie harmonieusement. L’équilibre est de mise pour nous faire découvrir une tension saline et des nuances d’abricot, de poire fraîche et de glycine en fin de bouche.

Suggestion gourmande

On recherchera bien volontiers des assiettes avec du tempérament comme des poulpes juste tiédis avec une vinaigrette au corail d’oursins. On pourra évoluer autour d’un grand aïoli avec une sauce vierge ou un Saint Marcellin encore jeune.