Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Plus d'informations

Domaine Belluard - Vin de Savoie - Blanc - Gringet "Le Feu" 2011


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2016
  • Boire avant
    2021
  • Conseil de service
    Décantation : non
  • Servir à
    10-12°C

Description

Provenant d'un cépage atypique, Le Gringet, Dominique Belluard produit un vin vraiment recherché par son caractère unique. Ce cépage pousse sur un sol sédimentaire de cascades glacières, composé d'argile rouge chargée en alumine de fer. La puissance de feu de ce sol se combine à une exposition sud-est avec des pentes de 40% sur une altitude de 450 mètres. Le travail de Dominique Belluard est une recherche d'expression réelle de son terroir, raison pour laquelle il utilise en blanc comme en rouge des cépages endémiques cultivés puis vinifiés selon des méthodes traditionnelles. Tout cela se ressent dans le vin qui arbore, sur la jeunesse comme ici, des senteurs fruitées et florales. En premier lieu, on perçoit des connotations minérales, des notes d'agrumes, de pierre à fusil complétées par des arômes d'ananas, de poires et des parfums exotiques. C'est en dégustant le vin qu'on comprend vraiment la structure droite et franche qu’il dégage. En plus d'être riche en arômes, il est d'une complexité intéressante, un mariage harmonieux entre une puissance équilibrée et une droiture longue et précise.
Le terroir Le Feu est le plus beau d’Ayse et la cuvée "Le Feu" est sans doute le plus grand vin de ce cru Savoyard.

Suggestion gourmande

Carpaccio de Saint Jacques d'Erquy surmonté d'une écrasée de chair de crabe. Accompagnez le tout de pousses de roquette au kumbawa.