Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.

Plus d'informations

Domaine Philippe Alliet - Chinon - Coteau de Noiré 2010


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2020
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    16-18°C

Description

Certain présenteront cette cuvée comme LA grande cuvée du domaine. C’est assez juste, mais je préfère dire que chaque cuvée a son propre caractère et arbore chacune des vertus et des profondeurs dignes des grandes cuvées. Philippe Alliet conduit Noiré depuis 1995. C'est une parcelle merveilleuse exposée en plein sud sur un sol argilo-calcaire. C'est sur ce terroir que sont plantées les vignes de Cabernet Franc permettant l'élaboration de ce superbe vin qui, sur 2010, se montre encore une fois d'une expression généreuse et précise. Trop jeune pour être entièrement compris, il n'en reste pas moins qu’après l'avoir carafé pour laisser échapper ces connotations animales, Noiré se délivre aujourd’hui au travers une palette aromatique de fruits noirs, de fruits rouges aux tannins francs, purs quoiqu'encore serrés en finale. Cependant, le milieu de bouche arrive dès maintenant à un équilibre alliant structure et fraîcheur donnant une bouche agréable, droite et longue. Je perçois une belle concentration, quelques touches végétales mais fondues dans la matière dense grâce à un élevage de dix-huit mois en barriques, dont 80% en fûts neufs apportent une grande richesse.
C'est un vin magique, une expression et une typicité parfaite. Un vrai bonheur de déguster une telle cuvée.

Suggestion gourmande

Quand le vin arrivera à maturité, il sera parfait sur un filet de marcassin rôti au four avec une purée de châtaignes et purée de patates douces.