Domaine Belluard - Vin de Savoie - Blanc - Gringet "Les Alpes" 2010


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2015
  • Boire avant
    2020
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    10-12°C

Description

Cette cuvée porte bien son nom car elle est située en plein cœur des Alpes dans la vallée de l'Arve entre Genève et Chamonix où le terroir est composé de petits cailloux calcaires du massif du Chablais avec en sous-sol des strates argilo-calcaire. Bien entendu, le roi de cette cuvée est le Gringet poussant sur ce merveilleux terroir à 450 mètres d'altitude à l'exposition Sud.
Sans chaptalisation et une fermentation longue, plus de 4 mois avec des levures et des bactéries indigènes, la vinification reste totalement traditionnelle et respectueuse du cépage et du terroir d’Ayse.
Le Gringet a une typicité, il est certes fruité et floral mais relativement puissant. En premier nez, je découvre ce vin grâce à sa franchise et ses notes de fruits exotiques, d'agrumes, de lys et de menthe fraîche. La bouche est sublime. Fraîche et nette, elle est également gourmande, charnelle et complexe. Sa structure, bien équilibrée dès le départ, m'offre un vin blanc d'une grande et précise longueur, harmonisant le vin jusqu'au bout de la dégustation.
Encore un grand vin, la race et la profondeur sont au rendez-vous.

Suggestion gourmande

Des écrevisses bouillies puis juste passées à la poêle servies avec du fenouil et des céleris braisés.