Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.

Plus d'informations

Yves Cuilleron - St-Joseph Rouge - Les Serines 2009


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2020
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    Après une petit demi-heure de carafe
  • Servir à
    16-18°C

Description

Serine est le nom donné à la Syrah dans la région Nord du Rhône où elle offre des vins magnifiques dont les arômes et la complexité sont d'une grande finesse. Ce Saint-Joseph en est l’illustration.
Provenant d'une sélection massale de vieilles vignes exposées Sud/Sud-Est , il bénéficie d'un terroir granitique peu profond. Les raisins subissent la même méthode de vinification que les Côte-Rôties ou bien le Cornas pour obtenir des vins d'une fraîcheur et d'une expressivité la plus pure possible. Cette générosité de la Syrah nous permet d'obtenir un Saint-Joseph aux jolis arômes, typiques de ce cépage, de fruits rouges et noirs, d'épices, de violette et de vanille apportées par une vinification de 18 mois en barriques. En bouche, le vin est complexe et bien structuré laissant paraître des tannins certes présents, mais très soyeux. Dès le milieu de dégustation, je perçois une grande pureté, racée et profonde due au terroir. En finale de bouche, j'apprécie vraiment la longueur et le volume ample et généreux que m'offre cette Syrah de Saint-Joseph.
A garder ? Oui, mais le plaisir peut être très agréable dès maintenant.

Suggestion gourmande

Sur ce vin j'ai envie de vous faire partager la même émotion que j'ai eu lors d'une dégustation chez l'une des personnes qui m'a beaucoup appris sur la belle gastronomie italienne, Alberto.
Je me rappelle qu'il m'avait préparé des Linguinis au porc et jambon de Parme sauté. Cela parait simple mais le mariage entre ces pâtes fraîches, charnelles et un beau vin rouge de fruit et d'une belle complexité, je peux vous affirmer que c'est merveilleux.

Autre suggestion : une daube de bœuf de Chalosse accompagnée de carottes, de champignons de Paris et d'un peu de piment d'Espelette. Servez-le tout avec un riz blanc.