Samuel Tinon, Tokaji Aszù 5 Puttonyos 2000


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2025
  • Boire avant
    2035
  • Conseil de service
    Décantation : non
  • Servir à
    10-12°C

Description

A l'inverse du millésime 2004, 2000 fut une année précoce. Les vendanges se firent vers la mi-octobre avec de très beaux raisins, biens sains et bien concentrés. Avec des conditions idéales, soleil au bon moment, pluie lorsqu'il le fallait, sur un sol riche en lœss et argilo-calcaire, nos deux grands seigneurs, Furmint majoritaire dans l'assemblage avec l'Harslevelu ont pu donner des Aszù sublimes. C'est le premier très grand millésime que Samuel a pu vinifier sur Tokaj et bravo pour le résultat, je peux vous dire que c'est LE millésime de Tokaji Aszù : complexité, équilibre et profondeur sont bien au rendez-vous.
Pour prendre conscience de cela, je commence par admirer cette robe or avec des larmes grasses se déposant sur le verre tout en se dotant d'une brillance et d'une intensité remarquable. Le nez est franc et généreux dévoilant des arômes d'agrumes, d'abricots et de fruits secs légèrement mentholés. L'attaque en bouche est nette, pure et je perçois immédiatement sa texture si soyeuse que cela en fait un très beau vin blanc liquoreux. Dès le départ, j'apprécie vraiment le volume ample que m'offre cet Aszù s'ajustant sur une finesse des arômes de fruits confits et de miel, d'une belle longueur précise.
Certes déjà dix ans, mais il n’en reste pas moins que ce vin est encore jeune et que ces années en font un vin d'une maturité et d'un équilibre exceptionnels.

Suggestion gourmande

Une tartelette aux abricots façon tatin sur laquelle vous déposerez des zestes d'oranges confites et une glace à la cannelle.